SIRHA LYON : 2 concours et un record du monde

Dimanche 26 septembre était La journée du fromage au Salon Sirha Lyon ! 2 concours organisés par l’Union des Fromagers d’Auvergne-Rhône-Alpes se sont déroulés sur l’espace Sirha Master : la Coupe de France des Fromagers et Un Fromager Un Cuisinier.

Coupe de France des Fromagers

Après une sélection en ligne sur leurs connaissances fromagères, les 14 finalistes de la Coupe se sont affrontés à travers 5 épreuves toute la matinée

  • Une épreuve sur les connaissances fromagères des candidats : replacer les AOP sur une carte de France en 30 minutes !

  • Une dégustation à l’aveugle de 5 fromages : retrouver avec son seul palais du Munster, du Chaource, du Pouligny-Saint-Pierre, du Pélardon et du vacherin fribourgeois frippé.
  • Une épreuve de créativité d’un plateau : élaborer un plateau de fromage pour un cocktail de 30 personnes avec au moins 12 fromages issus d’une sélection.

  • Une épreuve orale : justifier le choix des fromages et des coupes

  • Une épreuve de dextérité : découper sans balance 3 morceaux d’Emmental de Savoie de 250g, 500 g et 700g ! Merci les yeux de l’Emmental !

Les candidats étaient également jugés sur leur expertise dans l’emballage

Après plusieurs de travail, les jurés composés de professionnels ont rendu leur verdict :

La coupe de France des Fromagers revient à Vincent Philippe, le podium est complété par Nicolas Mourlot en 2ème place et Aude Fouilleuil en 3ème place. Le Trophée Philippe Olivier revient à  Antoine Abellan. 

Un Fromager Un Cuisinier

Face à la réussite de la première édition, l’Union des Crémiers Fromagers Auvergne Rhône Alpes renouvelle son engagement. Pour valoriser le fromage au sein de la restauration, le concours met en avant un binôme de deux professionnels épicuriens (1 Fromager, 1 Cuisinier).
Les 7 duos ont disposé de 2 heures pour sublimer un fromage et un panier garnit méconnus jusqu’au début du concours. Le fromage découvert une fois le concours lancé : un sérac de vache fermier ! A cuisinier aussi bien salé que sucré !


Les lions d’or reviennent à Léo Begin et Grégoire Barge, les lions d’argent reviennent à Mathilde Mouchet et Yu Tian, les lions de bronze reviennent à Célia Desperier et Roderick Verne. 

Nous saluons la superbe organisation de ces 2 concours par l’Union des Fromagers d’Auvergne-Rhône-Alpes menée par sa présidente Annick Polèse, Catherine Bonnetaud dont c’était le dernier concours et à qui nous souhaitons le meilleur pour la suite, et tous les crémiers-fromagers qui ont oeuvré en tant que jurés ou à la mise en place.

Record du Monde : la pizza aux 1 000 fromages (ou presque)

Une pizza… 834 fromages ! L’exploit a été réalisé à Lyon, par un trio formé du chef cuisinier Julien Serri, du fromager François Robin ainsi que du Youtuber Morgan VS.

Ils rêvaient de réaliser une pizza aux 1000 fromages ! Au total, 14 mois de travail ont été nécessaires pour sillonner le terroir français, afin de trouver tous les produits.

Ce samedi, le trio a réussi à garnir une pizza du plus grand nombre de fromages, jamais réalisée. Pour accomplir cette prouesse, 834 variétés ont été utilisés pour un total de deux kilos (2-3g par fromage).

Afin de battre officiellement le précédent record (détenu par un autre Lyonnais) qui s’établissait à 257 fromages, les trois experts étaient tenus de suivre certaines règles : déposer deux grammes de chaque produit sur la pizza, qui devait également respecter une taille.

Les critères ont été respectés : l’exploit a été validé par un responsable officiel des « Guinness World Records »