Fromagerie Verlaine à Villeurbanne (69)
Depuis quand êtes-vous crémier-fromager ?
Je suis crémier-fromager depuis 8 ans, dont 4 ans à mon compte.
Pourquoi devenir crémier-fromager ?
Coup du hasard ! Ma vie dans l’hôtellerie-restauration, en tant que responsable de bar, était difficile à concilier avec la vie de famille. Dans la restauration, j’avais été sensibilisé aux beaux plateaux de fromages…
J’ai donc trouvé un emploi en crémerie-fromagerie, et c’est devenu une passion.
Avant je parlais tout le temps cocktails maintenant je ne parle que de fromages. Sauf pour faire des cocktails fromagers, ou des accords avec le fromage !
Quelle est votre spécialité ?
Les plateaux de fromages !
Quel est votre fromage préféré ?
Mon top 3 c’est le Comté d’Estive, la Tomme Corse et le Selles-sur-Cher.
Un conseil pour les futurs crémiers-fromagers ?
Ne pas se lancer dans l’aventure sans y avoir bien réfléchi. Bien étudier, bien calculer, bien monter son projet et prendre appui sur la fédération. Et surtout, suivez des formations et les conseils des autres professionnels.
Le guide indispensable:
Le guide actualisé sert de référence à tous ceux qui s’intéressent au métier. Un métier qui exige une solide préparation : aimer le fromage ne suffit pas !
Le métier de Crémier-Fromager vous attire ?
Voici quelques témoignages de passionnés pour vous aider à sauter le pas.
Le Centre de Formation des Produits Laitiers est le centre technique et d’expertise pour la profession de crémier-fromager. Il dispose d’un réseau d’experts en fromages et en produits laitiers, en réglementation, en analyse sensorielle qui vous accompagnera tout au long de vos projets.
Fédération des Fromagers de France