Le métier de crémier-fromager

Crémier-Fromager

De plus en plus de jeunes et de personnes en reconversion se tournent vers les Fromagers de France pour devenir Crémier-Fromager. Le métier, les gestes, son savoir-faire, sa sauvegarde du patrimoine fromager français, ses spécialités, sa qualité et son authenticité attirent et rassurent. Pivots entre producteurs et consommateurs, les Crémiers-Fromagers sont les représentants d’une tradition fromagère et garants d’un art culinaire unique au monde.
 

Pour Devenir Fromager, lancez-vous et commandez dès à présent notre

Guide Devenir Fromager !

 

Enfin Artisans !

L’intelligence de la main des Crémiers-Fromagers est enfin reconnue par les pouvoirs publics ! Carole DELGA, Secrétaire d’État chargée du Commerce et de l'Artisanat, a officiellement annoncé le 2 décembre 2014 la reconnaissance du statut d’Artisan Crémier-Fromager. Et c'est avec une grande satisfaction que nous accueillons cette décision qui marque une évolution non seulement pour les milliers de professionnels impliqués au quotidien dans une démarche d’exigence mais également pour la gastronomie et le patrimoine culturel français.…

 

En magasin, sur les marchés ou encore en vente ambulante

Les façons d’exercer le métier sont multiples. La profession évolue aujourd’hui dans un marché en hausse, marqué par l’augmentation régulière de la consommation de fromages. On compte aujourd’hui près de 3 200 crémeries-fromageries.

 

Activité de proximité appréciée des français

Le métier conjugue tradition (en vendant des produits artisanaux, au lait cru ou fermiers) et modernité d’entreprise (par l’utilisation des techniques de marketing et des nouvelles technologies).

 

Le saviez-vous ?

De grandes villes attendent leur crémier-fromager et de nombreux marchés recherchent des candidats potentiels intéressés par la profession pour étoffer leur offre de produits traditionnels.

 

Pour tout savoir sur les formations, les outils, les conseils pour devenir crémier-fromager, rendez-vous sur le site dédié, créé par la fédération : www.DevenirFromager.com