FAQ de l’École Française du Fromage
Les réponses aux questions les plus souvent posées a L’École Française du Fromage concernant les stages de formations, les procédures, les prises en charge autour du métier des Crémiers-Fromagers.
Les réponses aux questions les plus souvent posées a L’École Française du Fromage concernant les stages de formations, les procédures, les prises en charge autour du métier des Crémiers-Fromagers.
Le catalogue de formation de l’École Française du Fromage est consultable ici.
Si vous êtes intéressé par d’autres dates, d’autres lieux ou d’autres thèmes, vous pouvez nous adresser votre demande par mail.
Pour vous inscrire à l’une des formations de l’École Française du Fromage, vous remplissez un bulletin d’inscription et vous joignez les pièces justificatives en fonction de votre statut.
Nous reprendrons contact avec vous pour vous confirmer votre inscription.
Les dates et lieux des formations sont consultables sur le calendrier de formations.
N’hésitez pas à le consulter ou à contacter notre équipe car de nouvelles sessions sont créées régulièrement.
Les formations de l’École Française du Fromage sont ouvertes aux Crémiers-Fromagers, aux futurs Crémiers-Fromagers ainsi qu’aux professionnels de la filière. N’hésitez pas à nous contacter.
Les tarifs des formations collectives sont indiqués sur les fiches formations.
Si vous souhaitez une formation à la carte ou si vous souhaitez organiser une formation en entreprise, nous vous établirons un devis personnalisé.
A ce jour, les formations de l’École Française du fromage ne sont pas éligibles au CPF mais elles peuvent bénéficier de prise en charge par les OPCO ou par Pôle emploi.
Les formations de l’École Française du Fromage peuvent être prises en charge par les OPCO ou par Pôle emploi.
Depuis janvier 2019, le CPF de transition professionnelle a remplacé le CIF. Il permet aux salariés de se reconvertir. Mais plusieurs conditions doivent être remplies pour y prétendre.
Il faut par exemple avoir une certaine ancienneté (qu’on soit en CDI ou en CDD), il faut également que la formation demandée soit inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
A ce jour seuls le CQP de Vendeur-Conseil en Crémerie-Fromagerie ainsi que le CAP Crémier-fromager sont inscrits au RNCP. Cependant le CQP est généralement effectué dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
Oui, l’École Française du Fromage propose certaines de ces formations à distance.
La plupart des formations peuvent être réalisées en entreprise. Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé.
Non, les formations de l’École Française du Fromage sont ouvertes à tous.
Le terme de Fromager-Affineur n’est pas réglementé, cependant l’affinage sous-entend une transformation des fromages. Les Crémiers-Fromagers qui revendiquent l’affinage de leurs produits doivent pouvoir justifier d’équipements adaptés et en nombre suffisant, des soins apportés aux fromages, de formations et d’expérience professionnelle.
La formation « Saveur-faire de l’affineur » proposée par l’École Française du Fromage nécessite une bonne connaissance des fromages et de leur fabrication. Il est préconisé de suivre au préalable la formation « Les bases de l’affinage ».
La seule formation obligatoire est la formation « Bonnes Pratiques d’Hygiène » pour toutes les personnes manipulant des denrées alimentaires.
Si vous optez pour une inscription en chambre des métiers, il vous sera également demandé de suivre le Stage de Préparation à l’Installation (SPI) de 30h dont l’objectif est de vous donner les clés de la réussite de votre entreprise en maîtrisant l’ensemble des contraintes économiques, comptables, juridiques et administratives auxquelles vous allez être confrontés.
Oui, l’École propose un parcours de 105 heures pour accompagner les futurs chefs d’entreprise dans le métier de Crémier-Fromager. Ce parcours peut être complété par des formation sur-mesure adaptées à leur projet.
L’École Française du Fromage est un centre de formation dédié aux Crémiers-Fromagers. Les formations sont axées sur la connaissance des produits, les gestes techniques (coupe, emballage) et la vente.
Si vous êtes intéressés par la fabrication de fromage, nous vous invitons à contacter les ENIL ou ACTALIA qui sont des organismes de formation spécialisés dans ce domaine.