La FAQ du CFPL

Les réponses aux questions les plus souvent posées au CFPL – L’École Française du Fromage concernant les stages de formations, les procédures, les prises en charge autour du métier des Crémiers-Fromagers.

Formations

Comment obtenir la liste des formations ?

Le catalogue de formation du CFPL est consultable ici.
Si vous êtes intéressé par d’autres dates, d’autres lieux ou d’autres thèmes, vous pouvez nous adresser votre demande par mail.

Comment s’inscrire aux formations ?

Pour vous inscrire à l’une des formations du CFPL, vous remplissez un bulletin d’inscription et vous joignez les pièces justificatives en fonction de votre statut.
Nous reprendrons contact avec vous pour vous confirmer votre inscription.

Dates et lieux des formations ?

Les dates et lieux des formations sont visibles sur le calendrier des formations.
N’hésitez pas à le consulter car de nouvelles sessions sont créées régulièrement.

A quel public les formations s’adressent-elles ?

Les formations du CFPL sont ouvertes aux Crémiers-Fromagers, aux futurs Crémiers-Fromagers ainsi qu’aux professionnels de la filière. N’hésitez pas à nous contacter.

Combien coûtent les formations ?

Les tarifs des formations collectives sont indiqués sur les fiches formations.
Si vous souhaitez une formation à la carte ou si vous souhaitez organiser une formation en entreprise, nous vous établirons un devis personnalisé.

Les formations sont-elles éligibles au CPF ?

A ce jour, les formations du CFPL ne sont pas éligibles au CPF mais elles peuvent bénéficier de prise en charge par les OPCO ou par Pôle emploi.

Les formations sont-elles prises en charge ?

Les formations du CFPL peuvent être prises en charge par les OPCO ou par Pôle emploi.

Puis-je utiliser un CIF (CPF de transition) pour me former ?

Depuis janvier 2019, le CPF de transition professionnelle a remplacé le CIF. Il permet aux salariés de se reconvertir. Mais plusieurs conditions doivent être remplies pour y prétendre.

Il faut par exemple avoir une certaine ancienneté (qu’on soit en CDI ou en CDD), il faut également que la formation demandée soit inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Quelles sont les formations certifiantes/diplômantes pour accéder au métier de Crémier-Fromager ?

A ce jour seuls le CQP de Vendeur-Conseil en Crémerie-Fromagerie ainsi que le CAP Crémier-fromager sont inscrits au RNCP. Cependant le CQP est généralement effectué dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Dispensez-vous de la formation à distance ?

Oui, le CFPL propose certaines de ces formations à distance.

Je souhaite faire une formation directement dans mon entreprise, est-ce possible ?

La plupart des formations peuvent être réalisées en entreprise. Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé.

Faut-il être adhérent à la Fédération des Fromagers de France pour s’inscrire aux formations ?

Non, les formations du CFPL sont ouvertes à tous.

Devenir Crémier Fromager

Comment devenir Crémier-Fromager ?

Le terme de Fromager-Affineur n’est pas réglementé, cependant l’affinage sous-entend une transformation des fromages. Les Crémiers-Fromagers qui revendiquent l’affinage de leurs produits doivent pouvoir justifier d’équipements adaptés et en nombre suffisant, des soins apportés aux fromages, de formations et d’expérience professionnelle.

La formation « Saveur-faire de l’affineur » proposée par le CFPL nécessite une bonne connaissance des fromages et de leur fabrication. Il est préconisé de suivre au préalable la formation « Les bases de l’affinage ».

J’ai un projet de reconversion, est-ce qu’il y a des formations obligatoires à suivre ?

La seule formation obligatoire est la formation « Bonnes Pratiques d’Hygiène » pour toutes les personnes manipulant des denrées alimentaires.

Si vous optez pour une inscription en chambre des métiers, il vous sera également demandé de suivre le Stage de Préparation à l’Installation (SPI) de 30h dont l’objectif est de vous donner les clés de la réussite de votre entreprise en maîtrisant l’ensemble des contraintes économiques, comptables, juridiques et administratives auxquelles vous allez être confrontés.

Est-ce que le CFPL propose des formations pour les Créateurs-Repreneurs ?

Oui, le CFPL propose un parcours de 89 heures pour accompagner les futurs chefs d’entreprise dans le métier de Crémier-Fromager. Ce parcours peut être complété par des formation sur-mesure adaptées à leur projet.

Je souhaite devenir fromager (Producteur de fromage), quelles formations proposez-vous ?

Le CFPL est un centre de formation dédié aux Crémiers-Fromagers. Les formations sont axées sur la connaissance des produits, les gestes techniques (coupe, emballage) et la vente.

Si vous êtes intéressés par la fabrication de fromage, nous vous invitons à contacter les ENIL (www.enil.fr) ou ACTALIA (www.actalia.eu/formation/) qui sont des organismes de formation spécialisés dans ce domaine.