Faites un voyage dans le temps en découvrant l’histoire de la Fédération, de sa création à nos jours. Tous les moments forts de la professsion.
Equipe passionnée
délégations et unions régionales
ans d'histoire
Deuxième édition des Assises de la Profession.
Plus de 400 professionnels de la filière se réunissent à Reims pour travailler à l'avenir du métier de Crémier-Fromager.
19 entreprises obtiennent la certification.
Création de la Convention Collective des Métiers du Commerce de détail alimentaire spécialisé
Mise en place de la charte RSE à destination des crémiers-fromagers
Mise en place et premiers lauréats du Concours ``Un des Meilleurs Apprentis de France`` crémier-fromager
En revenant dans son immeuble historique, la Fédération fait un retour au source et envoie un signal fort à toute la profession : elle croit fort en l'avenir !
Avec pour chaque nouvelle région, un président et deux membres du bureau. La Fédération redéploie le pouvoir en région pour répondre au mieux aux attentes et aux besoins des adhérents.
Avec pour chaque nouvelle région, un président et deux membres du bureau. La Fédération redéploie le pouvoir en région pour répondre au mieux aux attentes et aux besoins des adhérents.
La fédération change de nom et devient officiellement la Fédération des Fromagers de France.
Entrée en vigueur du décret relatif à la mise en place du statut d’Artisan pour les crémiers-fromagers.
Entrée en vigueur du décret relatif à la mise en place du statut d’Artisan pour les crémiers-fromagers.
Les 1ères Assises des Fromagers de France ont lieu à Paris au musée des Arts Forains avec plus de 400 participants.
Structuration du service aux adhérents (3620 fromagers)
Mise en place de la complémentaire santé de Branches Envisages.
Inauguration des nouveaux locaux du Centre de Formation d’Apprentis à Paris pour promouvoir la profession.
Création du Certificat de Qualification Professionnelle : Vendeur-conseil en crémerie-fromagerie.
1er Concours un des Meilleurs Ouvriers de France Classe Fromager. 4 MOF dont une femme sont nés de cette première session.
Création d’un organisme de formation pour assurer des stages relatifs à la mise en application du guide de bonnes pratiques d’hygiène de la profession. Le CFPL est né !
Election du Président Claude Bellot à la tête de la Fédération. Création et mise en place d’une Convention Collective Nationale et mise en place d’un système de prévoyance pour les salariés.
AG constitutive de la Fédération Nationale des Détaillants en Produits Laitiers. M. Barus, du Syndicat Parisien en prend également la Présidence.
L’Assemblée Générale du 18 octobre 1945 voit la naissance du Syndicat de la Crémerie de la Région Parisienne, issu de la fusion du Syndicat de la Crémerie Française, du Syndicat des Marchands de beurre et de fromages des marchés de France et de la Corporation des Crémiers de l’Ile de France. Le Président élu est M. Barus. La nouvelle identité Régionale du Syndicat préfigure la création d’une Fédération Nationale.
Naissance du Syndicat de la Crémerie Française, issu de la fusion de la Chambre Syndicale des Marchands de beurre, du Syndicat des Crémiers et de l’Union Syndicale des Crémiers-Fruitiers.
Naissance de la Chambre Syndicale des Marchands de beurre à Paris. Les fondateurs, les marchands de beurre Parisiens, se fédèrent pour défendre un bien commun ainsi que les intérêts de leur profession.
Loi Waldeck-Rousseau du 21 mars 1884 relative à la création de syndicats professionnels.
Vous souhaitez échanger avec le Président ou la Présidente de votre délégation / union ? Lui poser vos questions ? Devenir un membre actif ?
Des femmes et des hommes au service des adhérents Crémiers-Fromagers, qui vous accompagnent au quotidien sur tous les sujets qui touchent de près ou de loin à votre activité.