De plus en plus de jeunes et de personnes en reconversion se tournent vers les Fromagers de France pour devenir Crémier-Fromager
Crémiers-Fromagers
sont des fromagères
CA de la profession
Le métier, ses gestes, son savoir-faire, sa sauvegarde du patrimoine fromager français, ses spécialités, sa qualité et son authenticité attirent et rassurent. Pivots entre producteurs et consommateurs, les Crémiers-Fromagers sont les représentants d’une tradition fromagère et garants d’un art culinaire unique au monde.
Le Crémier-Fromager exerce un métier passion. Il est spécialiste des fromages rares, dénicheur de produits fermiers ou artisanaux, auteur de plateaux inventifs et préparations fromagères inventifs.
Le Fromager joue aux yeux des consommateurs, un rôle de conseiller éclairé qu’il s’agisse d’y acheter du fromage au quotidien, de composer un plateau adapté à une soirée en tête-à-tête, ou de mettre sur pied un buffet prestigieux pour 200 personnes.
Alliances entre fromages et vins, histoire des fromages, petites astuces de dégustation et de présentation : le détaillant tisse avec ses clients des relations de confiance et de curiosité réciproque.
Le guide indispensable:
Le guide actualisé sert de référence à tous ceux qui s’intéressent au métier. Un métier qui exige une solide préparation : aimer le fromage ne suffit pas !
Vous aimez le fromage, vous avez le goût du terroir, vous cherchez un métier passion : devenez Crémier-Fromager !
Jeune sans qualification ou adulte en reconversion, nous pouvons vous aider à réaliser votre projet.
Le Centre de Formation des Produits Laitiers (CFPL) forme et perfectionne chaque année plusieurs centaines de professionnels. Reconnu par la profession, c’est un pôle d’excellence de la connaissance fromage qui allie la formation théorique à la pratique, par le biais du savoir-faire d’intervenants experts de terrain.
Depuis la rentrée 2018, les Crémiers-Fromagers ont leur CAP. Le CAP est actuellement référencé dans 7 établissements sur l’ensemble du territoire français, et la première promotion sortira diplômée en 2020.
2 organismes agréés délivrent actuellement ce titre professionnel : l’IFOPCA à Paris et Toulouse et la SEPR à Lyon. Leur mission est d’assurer la formation professionnelle des jeunes et des adultes salariés ou désirant devenir salariés dans un commerce d’alimentation.
Le métier de Crémier-Fromager vous attire ?
Voici quelques témoignages de passionnés pour vous aider à sauter le pas.
Fédération des Fromagers de France