Nutri-score et fromages

Le CNIEL vient de publier un nouveau « Questions sur » sur le Nutri-Score et les Fromages.

Depuis 2016, il est obligatoire de faire figurer sur les étiquettes des produits préemballés, un tableau nutritionnel qui suit des règles bien précises (contenu, forme, unités…). C’est la déclaration nutritionnelle obligatoire imposée par le règlement européen N°1169/2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires.

Les fabricants de denrées alimentaires ont aussi la possibilité d’y adjoindre des graphiques ou symboles visant à compléter l’information donnée. Cette initiative reste facultative, même si des discussions sont en cours au niveau européen pour une possible harmonisation des dispositifs et pour rendre cette représentation obligatoire.

Depuis le 31 octobre 2017, les pouvoirs publics français, via un arrêté interministériel, recommandent l’utilisation de Nutri-Score comme système d’étiquetage nutritionnel complémentaire.

Malgré l’adaptation de Nutri-Score pour la catégorie des produits laitiers, près de 90 % des fromages se retrouvent classés en D ou E (80 % en D). Le calcul actuel de Nutri-Score ne permet donc pas au consommateur de faire un choix éclairé au rayon fromage. De plus, rappelons en effet que Nutri-Score est calculé pour 100 g de produit et que la consommation moyenne de fromage est de 30 g environ par jour.

Comme les autres fromages la majorité des fromages AOP et IGP sont classés en D (93%) et en E (6%). Les compositions de ces produits (notamment leurs teneurs en matières grasses) étant définies par des cahiers des charges bien précis, il n’est pas possible de les reformuler pour améliorer leur classement (ce qui peut être envisageable pour d’autres catégories de produits comme les plats composés par exemple). Au final, Nutri-Score s’oppose donc à la valorisation de ces produits de qualité reconnus, encadrés et protégés au niveau européen.

Les fabricants de fromages représentés par Atla (Association de la Transformation laitière française), souhaitent mettre en avant les éléments suivants :

  • Le Nutri-Score ne reflète pas la place des fromages dans une alimentation équilibrée (en comparaison à d’autres produits) et n’aide pas le consommateur à choisir les meilleures options au sein de la catégorie. Il ne constitue pas non plus un levier pour encourager la reformulation des fromages ;
  • Une adaptation mesurée du Nutri-Score pour les fromages est possible pour mieux les différencier en fonction de leur teneur en calcium et mieux étaler leur distribution dans les différentes classes du système.

La profession demande donc que soit réétudié le calcul du Nutri-Score pour les fromages afin d’améliorer l’utilité projetée du logo et permettre au consommateur un choix plus éclairé. 

Pour en savoir plus sur Nutri-Score, vous pouvez consulter le site internet www.mangerbouger.fr, et plus précisément l’article sur l’information nutritionnelle.

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger le document complet du CNIEL dans la médiathèque en vous connectant à votre espace adhérent ICI.

Pour toutes questions, vous pouvez contacter Leslie MARTIN, Responsable Hygiène et Développement Durable, au 01 55 43 31 55 ou par mail à lmartin@cfpl.fr.