SIRHA LYON 2025 : deux concours de très haut niveau

Dimanche 26 janvier était LA journée des crémiers-fromagers au Salon Sirha Lyon ! 2 concours organisés par l’Union des Fromagers d’Auvergne-Rhône-Alpes se sont déroulés sur l’espace Métiers de Bouche : la Coupe de France des Fromagers et Cheese & Chef.

Coupe de France des Fromagers 2025

Depuis 1997, la Coupe de France des Fromagers (anciennement le concours national des Fromagers) est devenue un des concours emblématiques de la profession, étape incontournable pour représenter la France au Mondial du Fromage à Tours.

Exclusivement réservée aux professionnels français de la filière des produits laitiers, crémiers, fromagers et producteurs transformateurs, elle a challengé plus de 160 candidats (dont 12 sont devenus MOF depuis).

Nouveauté 2024 : Pour mettre à l’honneur les richesses du terroir et du patrimoine fromager français, le concours a offert une opportunité unique à travers des sélections régionales sur le thème captivant des «Fromages et spécialités fromagères d’antan de votre région».

Après cette sélection, 9 finalistes représentant chacun une région (élargie) de France se sont affrontés à travers 6 épreuves toute la matinée :

  • Connaissances fromagères : questionnaire balayant les terroirs, les fromages, la géographie et les techniques.
  • Identification de fromages : reconnaître et décrire cinq fromages, terroir et lait inclus.
  • Plateau thématique libre : une démonstration de créativité régionale.
  • Présentation orale : défendre leur plateau en trois minutes.
  • Plateau thématique imposé : composer avec des fromages sélectionnés par les organisateurs sur un thème donné – préparer un plateau fromager pour l’anniversaire d’une personne de 27 ans avec 25 personnes. 2 plateaux en pré-découpés et 1 plateau traditionnel.
  • Dextérité : découpe « à l’aveugle » d’un Roquefort – sans balance donc – de morceaux de 150g, 350g et 500G de Roquefort AOP au fil en 5 minutes. Les morceaux doivent être emballés dans les règles de l’art.

Après plusieurs de travail, les jurés composés de professionnels ont rendu leur verdict.

And the winner is 🥁🥁🥁

🥇 Jules MERCIER (Auvergne-Rhône-Alpes)

🥈 Matthieu THIEULLIER (Nouvelle Aquitaine)

🥉 Fabienne CELARD (Occitanie)

🏅 Trophée Philippe Olivier (meilleure prestation sur les épreuves 1 & 2) : Marine THIEBAULT (Île-de-France / Centre-Val-de-Loire)

Le Podium
Merci à tous ceux qui ont rendu ce concours possible : François Robin, Président de la Coupe de France, l’Union des Fromagers AURA, les candidats, les jurés et les bénévoles !
Le Trophée Philippe Olivier remis par Annick Polèse, Présidente Union des Fromagers AURA, et Claude Maret, Président de la FFF

Cheese & Chef

Cheese & Chef, présidé par Hervé Mons, propose une expérience culinaire inédite où l’art fromager rencontre la gastronomie. Pour sa 4ème édition, il invite les fromagers et les cuisiniers de toutes les nationalités à associer leurs talents pour réaliser un menu fromager d’exception. 8 duos se sont affrontés en composant, en seulement 2h15, un menu complet qui sublime le fromage. De l’entrée au dessert, la passion des fromagers et des chefs s’entremêle pour créer des expériences gustatives sensationnelles et célébrer le fromage sous toutes ses facettes.


Les candidats devaient donc proposer 3 créations :

L’entrée : revisiter la soupe au Saint-Nectaire, un classique réinventé en 30 minutes.

Le plat principal : magnifier le Mac & Cheese, avec des ingrédients comme le gruyère suisse, l’abondance et le cheddar, pour un plat gastronomique en une heure.

Le dessert : transformer le riz au lait en une œuvre d’exception en 45 minutes, offrant carte blanche à l’inventivité des duos. 

Le Palmarès :

🥇 Hélène Spaeth de @maisonlorho & Claire Lise Rau de @lagarenne_saverne

🥈 Emmanuelle Marchand & Kevin Carpentier @fromagersmontroyal

🥉 Vincent Corron de la @fromagerielegone & Stéphane Ribiere La Fine Aiguille

Le podium
Bravo à tous les participants !

Nous saluons la superbe organisation de ces 2 concours par l’Union des Fromagers d’Auvergne-Rhône-Alpes menée par sa présidente Annick Polèse, Camille Bert, cheffe d’orchestre des concours et tous les crémiers-fromagers qui ont œuvré en tant que jurés ou à la mise en place.

Merci aux partenaires qui ont rendu possible la bonne tenue des concours.