07 Juin Baromètre 2023 d’image des produits laitiers auprès du grand public par le CSA
Cinq grandes thématiques ont été traitées et abordées dans le cadre de cette étude du CSA portant sur l’image des produits laitiers auprès du grand public. Voici une synthèse de quelques chiffres importants pour notre secteur. Dans leur globalité, ils restent stables en comparaison avec la dernière vague de l’étude qui s’est déroulée en décembre 2021.
Le contexte santé
Le profil santé des français
Une minorité de français (4 %) se déclarent allergiques au lait. Un peu plus de la moitié d’entre eux disent souffrir d’un problème de santé. L’hypertension, l’excès de cholestérol, l’obésité, les troubles articulaires, les troubles digestifs et le diabète sont les maux les plus cités.
Une consommation des produits laitiers influencée par leur santé ?
17 % des répondants déclarent avoir reçu une recommandation de limitation de leur consommation de produits laitiers par leur praticiens. 16 % estiment que cette même recommandation leur a été faite par leur entourage. Le premier produit évoqué dans ces circonstances est le fromage, à part égale avec le beurre.
Dans le cas de la limitation de la consommation du fromage, ces conseils s’adressent particulièrement aux personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires.
Alimentation et santé : quelles sources d’information ?
Internet et les professionnels de santé demeurent les deux sources privilégiées par les Français pour obtenir des renseignements quant à l’alimentation à adopter.
Les actualités du secteur laitier
Spontanément, 17 % personnes interrogées citent des événements majeurs du secteur laitier survenus au cours des trois mois précédant l’enquête. Les débats autour de l’augmentation du prix est le sujet qui ressort le plus, notamment dans le cadre du contexte inflationniste que connaissent tous les secteurs. La question du bien-être animal et de l’impact environnemental semblent également être des préoccupations importantes pour les consommateurs. La thématique des bienfaits du lait sur la santé restent cependant très en retrait par rapport aux années précédentes.
La consommation des produits laitiers
Le fromage reste le produit laitier préféré des français
Au global, 97 % des français déclarent consommer des produits. Leur préférence va très nettement au fromage qui est consommé par 86 % d’entre eux pour une fréquence hebdomadaire moyenne qui se chiffre à 4,3 (entre 3 et 4 fois par semaine). Ce chiffre est très légèrement en baisse par rapport à 2021 où le fromage affichait une fréquence de consommation de 4,5.
Par ailleurs, c’est un produit qui attire de nouveaux clients puisqu’on compte 5 % de consommateurs récents pour 3 % d’abandonnistes. C’est le produit laitier qui présente le delta le plus favorable.
Les critères d’achat des consommateurs
Les critères d’achat différent d’un produit laitier à l’autre. Lorsque les consommateurs achètent du fromage, ils portent une attention particulière :
- au prix, pour 44 %,
- à son goût et à son arôme pour 37 %
- au type de lait utilisé ainsi qu’à, à part égale, la provenance et à l’origine du produit pour 36 %
- et enfin à la présence d’un label de type AOP pour 29 %.
Les produits laitiers : indispensables dans les paniers des consommateurs
34 % des personnes interrogées considèrent que les produits laitiers sont des aliments indispensables à leur alimentation. Spontanément, le fromage apparaît comme le produit laitier le plus cité (16 %) avant le lait (10 %), les yaourts (6 %) et le beurre (5 %). Enfin, quand on demande aux consommateurs quel produit leur manquerait le plus, le fromage arrive en tête parmi les produits laitiers (cité en 1er et en 2e pour 50 % des répondants).
La place du végétal et du bio
En légère baisse par rapport à l’année dernière, 28 % des français déclarent consommer au moins un produit de gamme végétale en 2023. Les alternatives au fromage sont les moins plébiscitées (5 % des répondants affirment en consommer).
Par ailleurs, 27 % des français déclarent consommer des fromages issus de l’agriculture biologique. Ils sont plus de la moitié à consommer au moins un produit laitier bio, la première place revenant au lait et aux yaourts.
L’image des « produits laitiers »
La famille des produits laitiers bénéficie d’une bonne image globale auprès des consommateurs avec une note de 7,6/10. Comme les années précédentes, ils sont considérés comme des produits essentiels et bons pour la santé tout en s’inscrivant dans le registre du plaisir à consommer à cuisiner.
Dans l’esprit collectif, on les relie volontiers à la tradition et au naturel et ils apparaissent comme la meilleure source de calcium. Néanmoins, ils doivent être consommés avec modération pour 67 % des répondants.
Coup de projecteur sur l’image du fromage auprès du grand public
Le fromage conserve son statut de produit laitier le mieux évalué, le plus consommé et qui manquerait le plus aux français. Il demeure n°1 sur le registre du plaisir, à consommer et à cuisiner. C’est un produit du patrimoine français, naturel et authentique, qui répond à tous les goûts de par sa variété. Il est aussi bien adapté aux modes de vie actuels, le plus souvent consommé en fin de repas ou en plat principal. Il reste néanmoins perçu comme gras, à limiter pour favoriser la perte de poids et à supprimer lors de repas copieux.
L’étude au complet
Crédit: A. ROCHE / A. BRETIN / CNIEL