Formation : bien préparer un concours professionnel

En cette année Olympique l’École Française du Fromage a décidé de remanier sa formation de préparation aux concours de la profession. Et pour cela nous avons sélectionné un athlète en la personne de Romain Le Gal, MOF 2023. Romain s’est illustré avec brio lors de ce concours emblématique, mais cette performance est avant tout le prix d’un travail aussi acharné que consciencieux !

En effet participer à un concours, quel qu’il soit, est une affaire de préparation. Et une bonne préparation, ça se prépare.

C’est là toute l’ambition de cette formation, qui ne prétend pas vous préparer aux concours de la profession mais bien vous donner les clés pour construire les plans de votre entrainement, pour ne pas vous disperser et épuiser votre énergie mais pour optimiser et donc mettre toutes les chances de votre côté.

Avant tout il faut se connaitre. Il ne s’agit pas ici d’une énième sentence au développement personnel mais une garantie d’efficacité du début à la fin de votre engagement dans cette aventure. En effet connaitre ses forces et ses faiblesses, connaitre sa façon d’apprendre et de mémoriser, connaitre la façon dont on réagit en situation de stress… Ce sont autant de variables déterminantes dans une préparation à un défi tel qu’un concours.

Mais même si lors des épreuves on est seul, il est impératif d’être entouré pour bien se préparer. Que ce soit un entourage personnel ou professionnel, on doit impérativement s’assurer que des personnes bienveillantes soient à nos côtés. C’est une assurance de soutient dans les moments difficiles mais aussi d’honnêteté tout au long du chemin de croix que constitue la préparation.

Une fois ces premiers points établis il est temps d’entrer dans le vif et de planifier.

Rigueur et méthode

En effet nous pourrions résumer une préparation à un concours en trois mots : travail, travail et travail. Mais il ne s’agit pas de travailler n’importe comment !

Ces différents points, Romain les a analysés et mis en pratique avec la précision qui le caractérise. Une formation d’ingénieur, ça vous marque un homme ! C’était donc évident pour nous de faire appel à lui pour la refonte de cette formation.

Pendant cette journée vous serez amené à challenger votre expertise pour percevoir les attendus sur les concours de la profession, que ce soit en matière de culture générale mais aussi de finesse d’appréciation sensorielle. Ce sera également un moment d’introspection, comme dit plus haut, pour appliquer les méthodes les plus appropriées à votre constitution.

Et enfin nous souhaitons également faire de cette formation un moment d’échanges enrichissant, échanges avec Romain bien entendu mais aussi entre vous. Car bien que potentiellement concurrent pendant les épreuves, ces concours sont aussi une occasion précieuse pour le métier de montrer à toutes et tous les talents qui y œuvrent.

Nous vous donnons donc rendez-vous le 28 octobre prochain à Lyon !