07 Juil #1jeune1solution Rencontre d’Alain GRISET et Thibaut GUILLUY au CIFCA Paris
#1jeune1solution Rencontre d’Alain GRISET, Ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises et Thibaut GUILLUY Haut- Commissaire à l’emploi et l’engagement des entreprises
Présentes sur l’ensemble du territoire français, les entreprises du commerce de détail alimentaire spécialisé constituées des Primeurs, des Fromagers, des Cavistes, des Epiciers spécialisés qu’ils exercent leur activité en magasin ou sur les marchés, constituent un vivier majeur d’emplois non délocalisables et offrent un service de proximité réel à la population au sein des villes et villages. On dénombre près de 35 000 salariés dans le secteur.
Ces commerces se caractérisent par des identités métiers fortes tournées vers la sélection en amont des produits, des savoir-faire et une expertise dans le conseil et la vente nécessitant un personnel qualifié grâce à la formation en apprentissage ou en alternance qui est une voie majeure d’accès aux métiers.
Accompagner les jeunes qui arrivent sur le marché du travail est une préoccupation partagée, plus encore aujourd’hui, compte tenu du contexte actuel. Nous sommes convaincus que les jeunes qui entrent dans nos commerces peuvent s’y épanouir pleinement. Ils sont une chance pour nos entreprises qui peuvent trouver en eux de futurs repreneurs. Afin de les encourager à rejoindre les commerces alimentaires spécialisés, la mobilisation de tous est requise : employeurs privés comme gouvernement.
La réponse ne peut être que collective.
Dans cet objectif, les organisations professionnelles Fromagers de France, Epiciers de France ainsi que Saveurs Commerce ont souhaité formaliser leur engagement pour les jeunes.
Aujourd’hui, mercredi 7 juillet, elles ont signé au CIFCA Paris 18ème, le centre de formation qu’elles administrent, la charte “1 jeune, 1 solution” avec le haut commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, Thibaut GUILLUY.
Claude MARET, en tant que Président du CIFCA a accueilli le Ministre Alain GRISET ainsi que M. Thibaut GUILLUY. Il leur a présenté le CIFCA ainsi que l’ensemble des formations accessibles.
Le Ministre a particulièrement apprécié le dynamisme du CIFCA ainsi que l’évolution significative du nombre d’apprentis passés à près de 300.
Pour mettre en valeur le partenariat, des relais réguliers seront organisés auprès des professionnels, avec un accent particulier mis sur l’embauche d’apprentis.
Sur ce sujet, les organisations professionnelles assureront une mobilisation particulière, au cours du deuxième semestre 2021, pour recruter des apprentis, notamment pour les Cap Primeur et le Cap Crémier-Fromager.
En complément de l’offre d’apprentissage, elles proposeront également l’accès à la professionnalisation via les CQP de Branche dans la logique d’un véritable parcours de formation.
En lien, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance ainsi que le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion s’engagent à poursuivre leurs actions pour faciliter l’appropriation des mesures de soutien du gouvernement et l’amélioration des services aux professionnels.
Les partenaires travailleront enfin à une opération grand public commune à déployer dans le début de l’année 2022 afin de faire connaître le plan « 1 jeune, 1 solution » et de valoriser la mobilisation des crémiers-fromagers, épiciers et primeurs du pays. Dans le cadre de cette dynamique, vous pouvez d’ores et déjà mettre en ligne vos offres d’emplois ou de stages sur https://www.1jeune1solution.gouv.fr/#employeurs