Les 70 ans du CIFCA

Joyeux anniversaire au CIFCA !

Mardi 11 mars 2025, le CIFCA a fêté ses 70 ans d’existence et ses 20 ans d’implantation au coeur du quartier de La Chapelle dans le 18ème arrondissement de Paris. La Fédération des Fromagers de France était présente pour accompagner cette célébration avec les apprentis, les enseignants, les anciens élèves et l’équipe administrative de l’établissement.

L’histoire du CIFCA

Le Centre Interprofessionnel de Formation des Commerces de l’Alimentation est une association loi 1901, a été créé en 1955 à l’initiative de fédérations professionnelles de l’alimentation :

  • la Fédération des Fromagers de France ;
  • la Fédération des Epiciers de France ;
  • Saveurs Commerce, la fédération qui représente les primeurs.

Implanté à Paris et à Toulouse, le Cifca a déjà formé plus de 30 000 apprenants aux métiers de la vente et du commerce par la voie de l’alternance. Cette expérience ainsi que son ancrage dans les différents secteurs professionnels lui vaut son statut de centre de formation d’apprentis de référence des métiers des commerces de l’alimentation et une reconnaissance de l’ensemble de la profession.

Il est bien connu dans notre filière pour le CQP Crémier-Fromager et le CAP Crémier-Fromager et accompagne chaque année plusieurs dizaines d’apprenants dans notre filière.

70 ans d’existence

C’est lors d’un discours que Claude Maret, Président du CIFCA et Président de la Fédération des Fromagers de France, a indiqué l’importance du centre pour les métiers de l’alimentaire – crémiers-fromagers, primeurs, épiciers et cavistes – et sa belle longévité qui ne se dément pas. Le Maire du 18eme arrondissement de Paris, Eric Lejoindre, était heureux de pouvoir participer à la fête soulignant qu’il y a 20 ans, le CIFCA inaugurait ses locaux au 18 rue des Fillette, dans le quartier de la Chapelle. Le Cifca participe activement à la vie locale et la Mairie soutient cette engagement en accueillant chaque année la remise des diplômes dans sa magnifique salle des fêtes.

Enfin, Agnès Béhart, Directrice du CIFCA, a parlé d’un établissement qui vit avec son temps et qui innove sans cesse pour attirer les nouveaux talents vers nos filières du commerce de détail alimentaire spécialisé.

Bravo aux apprentis pour la préparation du superbe buffet anniversaire autour duquel tous les acteurs du CIFCA se sont réunis.