Enquête ADEME sur les coûts de gestion des déchets alimentaires

L’ADEME (Agence de la transition écologique) réalise une étude, menée par le groupement ECOGEOS/iNex Circular, portant sur les coûts de gestion des déchets alimentaires pour les professionnels et les établissements publics.

Pour cela, une grande enquête nationale a été lancée visant à recueillir des informations sur les modes de gestion des déchets alimentaires (ex : compostage en établissement, collecte séparée) et les coûts associés.

Cette enquête vise deux objectifs :

  • Mieux connaitre les coûts de gestion de ces déchets alimentaires, permettant ainsi de situer les pratiques par rapport aux coûts moyens pratiqués selon les solutions mises en œuvre ou d’estimer les coûts de tels dispositifs ;
  • Mieux accompagner les producteurs dans la mise en place de solutions de tri et valorisation des déchets alimentaires au meilleur coût, grâce à la réalisation d’un guide pratique.

Un questionnaire en ligne https://ecogeos.limequery.com/652483?lang=fr a déjà été envoyé à plusieurs centaines de structures diverses représentant la restauration collective, les établissements hospitaliers et de soins, les structures d’accueil et d’hébergement, les commerces alimentaires, etc.

Après une première collecte de réponses, le cabinet d’études souhaiterait renforcer la représentativité des artisans et commerces alimentaires dans son échantillon de structures enquêtées.

L’enquête se clôture à la fin du mois de juillet 2021.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter, Leslie MARTIN au 01 55 43 31 55 ou par mail à lmartin@cfpl.fr.