Entretien avec Bruno TOULEMONDE : Créateur d’entreprise formé au CFPL

 

 

 

Bruno TOULEMONDE,
Créateur d’entreprise formé au CFPL

 

 

 

1. Présentez-vous en quelques mots.

Bruno Toulemonde, j’ai 51 ans et travaille depuis 33 ans dans le commerce en tant que cadre commercial. Je me lance dans une reconversion avec pour objectif de vivre d’une passion, le fromage et l’art de recevoir.

 

2. Pourquoi devenir crémier-fromager ?

Ma motivation principale est bien évidement l’envie de devenir mon propre patron.
Cependant avoir pour objectifs de créer une entreprise ne suffit pas, il faut surtout avoir envie de vivre de sa passion et la mienne, c’est le fromage.
Partager cette passion avec autrui et recevoir leurs divers avis sera pour moi une réussite.

 

3. Pourquoi choisir le CFPL ?

J’ai découvert le CFPL à la suite à une discussion au Salon du Fromage de Paris sur le stand de la Fédération des Fromagers de France. Cette discussion a pu m’éclairer sur le parcours à suivre et donc le CFPL était pour mes besoins la meilleure réponse avec une formation de durée réduite et de qualité.

 

4. Quel conseil donneriez-vous aux futurs crémiers-fromagers ?

Mes conseils aux futurs crémiers-fromagers ?
Ce serait avant tout de visiter des magasins, des fromageries avant d’ouvrir et ce afin de voir ce qui se fait mais aussi comprendre le marché sur lequel vous allez arriver.
Mais surtout de faire une formation de plusieurs semaines avant d’ouvrir afin d’acquérir les bases de ce beau métier qu’est celui de crémier-fromager.

 

5. Quel est votre meilleur souvenir de formation ?

Mon meilleur souvenir de formation ?
Je dirais que c’est d’avoir suivi la formation « Techniques de coupe et d’emballage du fromage » avec Didier Lassagne (un des Meilleurs Ouvriers de France) en plus d’avoir passé un moment agréable, ce fût une formation avec un apport technique conséquent et donc réussie.

 *Pour retrouver d’autres entretiens, cliquez ici.

Retrouvez toutes les formations proposées par le CFPL ici.