Entretien avec Jessica LASNIER : Chargée de Formation au CFPL

 

 

Jessica LASNIER

Chargée de Formation au CFPL

 

  1. Présentez-vous en quelques mots.

Banquière pendant plus 8 ans, j’ai voulu changer d’orientation professionnelle. Etant issue d’une famille de fromagers depuis 1936, ma reconversion professionnelle a été une évidence pour moi. J’ai baigné dans le fromage depuis toute petite pourquoi ne pas faire de cette passion mon métier et faire perdurer l’entreprise familiale.

 

  1. Comment êtes-vous devenue Chargée de formation au CFPL ?

Après 7 années passées auprès de ma famille je ne me sentais plus à ma place en magasin mais je ne voulais pas abandonner le milieu fromager. Mais quoi faire ? Comment continuer à parler fromage sans en vendre ? Comment rester proche des fromagers ? L’opportunité de devenir chargée de formation au sein du CFPL s’est offerte à moi, je l’ai saisie.

 

  1. Décrivez-nous vos activités au CFPL ?

Depuis plus de 3 mois maintenant, je participe à l’évolution de notre métier par le biais des formations. Je côtoie beaucoup de gens de la profession, des porteurs de projet aux fromagers en boutique, sur les marchés, les grossistes, ou différents acteurs de la filière laitière.
Nous mettons en place et organisons les différentes formations partout en France. Notre rôle est de gérer toutes les étapes, de la prise de contact avec les participants et les entreprises, à la gestion de la prise en charge financière, jusqu’au jour de la formation en nous assurant de son bon déroulement.

 

  1. Que pensez-vous de l’évolution des formations du CFPL pour 2022 ?

J’ai intégré l’équipe du CFPL depuis trop peu de temps pour me rendre compte de l’évolution des formations du point de vue du chargé de formation. Mais j’ai eu l’occasion de suivre certaines de ces formations quand j’étais encore fromagère. J’avais déjà à l’époque beaucoup apprécié suivre ces formations, tant par leurs contenus que par le professionnalisme et l’enthousiasme des formateurs.
Depuis que je suis en poste au CFPL, j’ai pu assister à la création du catalogue 2022 pour lequel l’équipe tout entière s’est mobilisée pour s’assurer de la qualité de son contenu, de la possibilité pour tous les fromagers de France et d’ailleurs de suivre ces formations chez eux ou même à distance et d’aider les porteurs de projet à concrétiser leur rêve.

 

  1. Un conseil à prodiguer au crémiers-fromagers ?

Ne cessez jamais de vous intéresser à votre métier. Soyez en quête de nouveautés en allant à la rencontre de producteurs, dans les salons, par des confrères… Enrichissez vos connaissances et vos possibilités d’innovation par le biais de la formation. Et partagez votre amour du fromage.

 *Pour retrouver d’autres entretiens, cliquez ici.

Retrouvez toutes les formations proposées par le CFPL ici.