Les résultats des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie 2024

Mercredi 25 septembre 2024,le Cirque d’Hiver Bouglione à Paris accueillait la remise des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie. Parmi les 35 lauréats, trois étaient lauréats de la catégorie « Crémier-Fromager ».

Découvrez les trois lauréats !

Anthony Bonnin

« La gastronomie m’a toujours plu. Après un passage en cuisine et en pâtisserie, je suis arrivé dans le monde du fromage par passion et envie de découvrir cet univers merveilleux. Dans mes souvenirs d’enfance subsistent ces repas de famille avec dix ou quinze personnes autour de grands plateaux de fromages, avec une diversité de formes, de couleurs, de textures…

Ça a été assez marquant pour moi. Aujourd’hui, le fromage m’a eu et me gardera. C’est vraiment une passion. J’aime connaître l’histoire des fromages, rencontrer des producteurs, échanger avec des confrères.

Si on s’investit et si on sait être curieux, c’est un métier qui peut ouvrir de portes incroyables et favoriser de belles rencontres. »

Simon Gireaud

« Avec un père crémier-fromager, je peux dire que je suis tombé dedans quand j’étais petit. J’ai tenté une première expérience professionnelle dans le bâtiment, dans la charpente et l’ossature en bois. Mais à force de travailler avec mon père le week-end, l’été et d’aller sur les marchés, j’ai décidé de suivre ses pas et de démarrer ma propre expérience du fromage. C’est un métier où on ne s’ennuie jamais. Le fromage est un produit intéressant car il évolue beaucoup, il change. En fonction de l’affinage, on peut travailler sur le goût et la texture.

Ce que j’aime aussi dans ce métier, c’est le contact client. C’est très sympa d’échanger avec les gens, de découvrir leurs goûts et de les conseiller. Actuellement, je travaille chez un éleveur de chèvres qui produit également ses fromages. Cela me permet de voir l’autre côté du métier, ce qui est enrichissant. »

Baptiste Jagoury

« Je suis passionné de musique et je me destinais au métier d’ingénieur du son. J’ai passé un DUT de mesures physiques avec pour ambition d’intégrer une école d’ingénieurs. Finalement, c’est tombé pendant les années où tout se déroulait en distanciel, la formation ne m’a pas intéressé. J’ai fait un peu d’intérim dans l’industrie agroalimentaire, ce qui m’a permis de réfléchir à mon avenir. Au même moment, j’ai postulé à une offre pour devenir
crémier-fromager et j’ai passé un CAP. J’adore le contact avec les clients, les conseiller sur les fromages, leurs préférences, parler des régions de production…

Avec le CFA de Vannes, j’ai eu la chance de passer une semaine dans le Béarn et le Pays Basque pour visiter des laiteries, des coopératives et rencontrer des fermiers. On a pu découvrir différentes variétés de fromages et constater que si l’on a du bon lait, c’est parce que les éleveurs font un super travail. »

C’est l’obtention du titre Un des Meilleurs Apprentis de France en 2023 qui leur a valu de recevoir cette distinction des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie. Ils ont su démontrer les aptitudes professionnelles nécessaires tant au niveau de l’hygiène ou de la créativité que de la précision des gestes et des techniques fromagères.

Sources et crédits photo : CGAD

Retour en images sur la cérémonie

Joël Mauvigney ouvre la 12ème cérémonie des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie au Cirque d’Hiver Bouglione