Surveiller les STEC HP en filière de fabrication de fromages au lait cru

Dans le cadre de la plateforme de Surveillance de la Chaîne Alimentaire (SCA), la Fédération des Fromagers de France a participé aux travaux sur le thème « Surveiller les STEC HP en filière de fabrication de fromages au lait cru ».

Le livrable, un guide d’aide méthodologique, vient d’être publié. Vous pouvez le télécharger via ce lien : https://www.plateforme-sca.fr/sites/default/files/2022-02/Guide_Stec_Vf.pdf

Pour rappel, la plateforme SCA est « un espace collaboratif multi-disciplinaire et multi-partenarial dédié à la surveillance sanitaire de la chaîne alimentaire ».

« Le constat a été fait d’une surveillance de STEC très disparate selon les opérateurs de la filière ; le groupe de travail de la Plateforme de surveillance de la chaîne alimentaire (https://www.plateforme-sca.fr/) s’est donné l’objectif, dans un mode collaboratif propre aux Plateformes d’épidémiosurveillance, de travailler avec les différents acteurs professionnels et institutionnels pour définir des recommandations visant à améliorer la surveillance de STEC en production de fromages au lait cru, de manière à généraliser la prise en compte de ce danger sanitaire par tous les opérateurs.

Les recommandations formulées tiennent compte des réalités du terrain et des moyens disponibles pour détecter et caractériser les STEC hautement pathogènes (STEC HP) en routine ; de nouvelles méthodes analytiques plus performantes sont également mises en perspectives.

Un seul document est proposé pour les trois filières de production – bovine, ovine et caprine – qu’elles soient fermières ou industrielles, et lorsque des différences existent entre les filières animales, ou entre les types de productions, elles sont mentionnées.

Ce document recommande les actions de surveillance à mettre en place au niveau des différents maillons de la chaîne alimentaire, de l’élevage laitier au consommateur de fromages au lait cru ; il apporte une aide méthodologique que chacun des acteurs peut s’approprier, il n’est ni un vademecum d’inspection, ni un document d’audit. Les mesures de maîtrise à mettre en place relèvent de la responsabilité de chaque opérateur. »