Trophée de l’Avenir du Fromage 2025

Le jeudi 09 octobre, le SYCOPLA (Syndicat des grossistes en produits laitiers de Rungis) a  accueilli la 6ème édition du Trophée de l’Avenir du Fromage en partenariat avec l’Union des Fromagers de l’Île-de-France.

Ce concours fut une belle occasion de célébrer et mettre en lumière le savoir-faire, la créativité et la passion qui animent la jeunesse de notre communauté fromagère.

Les participants ont rivalisé d’ingéniosité pour présenter des plateaux en lien avec Octobre Rose, reflétant toute la diversité des saveurs et des textures que le monde du fromage peut offrir. Les 11 participants avaient 1 heure pour concevoir un plateau à partir de 8 fromages sélectionnés et fournis par les grossistes participants.

Cette année, les grossistes se sont mobilisés sur 4 sites différents :

  • Bâtiment D4 : GRATIOT SA, AU FROMAGER DE RUNGIS, S.A.F.F. et Z LANQUETOT
  • Bâtiment D5 : BUISSON et DESAILLY SA
  • Bâtiment C6 : ODEON
  • Bâtiment E6A : BRUEL

Parmi tous les participants prometteurs, trois candidats se sont particulièrement fait remarquer auprès du jury composé de Virginie Boularouah, Présidente de l’Union des Fromagers d’IDF, de Sylvie Vassor, Directrice de Z Lanquetot, de Christèle L’Higuinen, Présidente de Gourmet Stratégie, et de Jean Marc Hartman pour Semmaris.

🥇Martin Reneaume qui a travaillé sur la case de Desailly SAS

🥈Anthony Guimard qui a travaillé sur la case d’Au Fromager de Rungis

🥉Renaud Brizard qui a travaillé sur la case de Z Lanquetot

Le trophée a été remis par Dominique Batani, Directeur du Marché, Christophe Prouvost, Président du SYCOPLA et Virgnie Boularouah.

Ce événement démontre que l’avenir de la fromagerie est entre de bonnes mains, avec une nouvelle génération de passionnés prêts à relever le challenge de participer à un concours. Félicitations à tous les participants et un immense merci au CIFCA, à nos partenaires grossistes du Sycopla, Stratégie Gourmet Rungis et au Marché International de Rungis SEMMARIS !

Merci particuliers à Sylvie Vassor et Kathleen Michaud pour l’organisation parfaite.