Webinaire sur la perception des fromages au lait cru par les consommateurs

L’IFOP a réalisé pour le CNIEL une étude sur la perception des fromages au lait cru par les consommateurs. Elle a été réalisée en novembre 2021 pour être comparée à la même étude, réalisée en 2018. Vous trouverez ci-dessous quelques résultats de l’enquête.

Le type de lait n’est pas un critère déterminant dans l’achat du fromage (seulement 16% des répondants trouvent que c’est un critère important). Le critère principal de choix est le goût (61%).

9 français sur 10 connaissent les notions de lait cru et de lait pasteurisé. 2/3 des Français donnent une définition correcte de ce qu’est vraiment le lait cru. On note une progression par rapport à l’étude de 2018. Dans l’ensemble, on peut noter que les Français ont une bonne représentation de ce qu’est le lait cru.

Les avantages et inconvénients

Le goût et l’authenticité sont les deux caractéristiques qui valorise le mieux les fromages au lait cru. Ces caractéristiques sont identiques à celles constatées en 2018.

Lorsque l’on regarde les inconvénients, les répondants ont moins de caractéristiques négatives à dire sur les fromages au lait cru, par rapport à la dernière étude.

Spontanément, les avantages et inconvénients cités pour les fromages au lait pasteurisé sont l’inverse de ceux cités pour les fromages au lait cru.

65% des répondant trouve la mention « au lait cru » importante. Ce résultat est identique à 2018. Plus on avance en âge plus le critère est important (76% des plus de 65 ans trouve cela important).

L’image des fromages

Image globaleChiffreComparaison
Image globale des fromages au lait cru88% ont une bonne image dont 45% en ont une très bonne imageIdentique à 2018
Image globale des fromages au lait pasteurisé77% ont une bonne image dont 18% ont une très bonne imageEn progression depuis 2018

L’image détaillée du fromage au lait cru (plus de 70% des répondants sont d’accord avec ses affirmations) :

  • A un goût authentique,
  • Conserve toutes ses qualités nutritionnelles,
  • Est appétissant,
  • Respecte les méthodes de fabrication traditionnelles,
  • Est un produit vivant, riche en micro-organismes,
  • Est un produit noble, est un produit artisanal,
  • Inspire confiance,
  • A une appellation qui donne envie d’en acheter,
  • A une appellation qui me rassure,
  • Est bon pour la santé,
  • Est un produit dont on peut être sûr de l’origine,
  • A un goût marqué qui ne plaît pas à tout le monde,
  • Est fabriqué de façon à offrir une sécurité maximum.

Les fromages au lait cru sont d’avantage achetés chez un fromager en boutique, sur marché ou sur son site internet. A l’inverse, les fromages au lait pasteurisé sont plus achetés en grande ou moyenne surface en libre-service ou à la coupe.

L’information des Français en matière de recommandations de consommation

L’étiquetage des emballages de fromage est la source la plus importante d’informations pour les personnes qui ont entendu parler ou vu des informations sur le lait cru. 40% des répondants savent qu’il y a des recommandations et 39% ne se prononcent pas.

Connaissance des recommandations :

  • 32% par notre entourage,
  • 27% par un professionnel de santé,
  • 21% sur l’étiquetage des fromages.

Les recommandations de consommation

La sensibilisation aux recommandations de consommation mérite d’être maintenue. La connaissance de ces recommandations est encore faible. Sur ce point, il y a peu de changement par rapport à 2018.

Pour rappel, afin de renforcer la communication sur les fromages au lait cru, auprès des consommateurs vous pouvez les renvoyer sur le site www.fromagesaulaitcru.com.

Ce site internet est destiné à informer le consommateur des spécificités des fromages au lait cru, des recommandations de consommation qui leur sont inhérentes mais aussi des bénéfices qui leur sont associés. Ce site, élaboré par les interprofessions laitières CNIEL et ANICAP, a reçu l’aval du Ministère de l’Agriculture. Tout un chacun peut utiliser les arguments qui y sont développés.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Leslie MARTIN, Responsable Hygiène et Développement Durable, par mail à lmartin@cfpl.fr ou au 01 55 43 31 55.

Retrouvez l’enquête complète dans la Médiathèque réservée aux adhérents de la FFF.