
09 Avr 28ème session de l’examen UMOF : les inscriptions sont ouvertes !
Plus de 300 personnes parmi lesquelles des chefs étoilés, des artisans, des professionnels et des amoureux de l’excellence française étaient présentes le 27 mars dernier à l’Institut de France à l’occasion du lancement de la 28ème session de l’examen Un des Meilleurs Ouvriers de France.
La plateforme d’inscription est disponible à tous les candidats à l’examen et restera ouverte jusqu’au 30 juin 2025.
Alors pourquoi pas vous pour rejoindre les 26 femmes et hommes titrés MOF Fromager ? Le lancement de cette 28e session marque le début d’une aventure exigeante, au cours de laquelle les candidats et candidates engagés dans l’examen devront exprimer tous leurs talents.
Quels sont les prérequis pour s’inscrire ?
- Avoir plus de 23 ans
- Une motivation sans faille
- Les frais d’inscription : 230 euros TTC
Comment s’inscrire ?
L’inscription se fait 100% en ligne
- Remplissez le formulaire d’inscription
- Sélectionnez votre classe métier (Groupe : Métiers de l’alimentation – Classe : Fromagerie)
- Réglez en ligne vos frais d’inscription par carte bancaire
Un Espace dédié vous permettra de retrouver tous vos documents (facture d’inscription, convocation, sujet).
Le calendrier prévisionnel
- Jusqu’au 30 juin 2025 : Inscription à l’examen
- Eté 2025 : Réunion d’information
- Automne 2025 : Début des épreuves qualificatives
- Printemps 2026 : Début des épreuves finales
- Début 2027 : Remise des titres
Retour sur la cérémonie de lancement de la 28ème session
L’amphithéâtre de l’espace Mazarine à l’Institut de France était plein pour ce lancement exceptionnel. Monsieur Luc Chatel, nouveau président du COET MOF, avait convié Mme Rachida Dati, Ministre de la Culture, et Monsieur Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France.
Se sont succedés sur scène, sous la houlette de Franck Ferrand, Directeur éditorial d’Historia et maitre de cérémonie, des MOF issus de la dernière session, des Présidents de Classe, des professionnels dont les témoignages ont porté les valeurs de cet examen unique, depuis plus de 100 ans.
L’ensemble des intervenants ont enrichi cette cérémonie par leurs témoignages, leurs démonstrations, leur engagement lors des différentes tables rondes. Leurs expertises et leur passion ont mis en lumière la diversité des métiers représentés dans l’examen, offrant ainsi au public un aperçu inspirant des compétences et du savoir-faire d’exception qui font la renommée des Meilleurs Ouvriers de France.


Le COET a également remis les titres de « Un Des Meilleurs Ouvriers de France » Honoris Causa à Philippe JOST, Président de l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, et aux cing protagonistes qui ont réalisé la vasque olympique et paralympique Paris JO 2024 : Mathieu LEHANNEUR, Aérophile, Atelier Blam, Belle Environnement et EDF.


La FFF a accompagné ce temps fort de l’excellence artisanale en proposant un buffet fromager aux invités.

