Actualités sur le marché de l’énergie

Depuis le début du mois de septembre, nous constatons une légère baisse du prix de l’électricité pour l’année 2023.

Des températures supérieures aux normales ainsi qu’un gisement éolien et solaire de bon niveau permettent de rééquilibrer quelque peu un marché en tension sur les trois dernières semaines. 

L’autre nouvelle qui nous permettrait de passer l’hiver sereinement nous vient d’Edf qui, le 2 septembre dernier, s’engageait via la ministre de la Transition Énergétique à redémarrer tous les réacteurs pour cet hiver.

Sur les 32 réacteurs arrêtés actuellement :

  • 12 seront remis en service courant septembre 2022 ;
  • 5 en octobre 2022 ;
  • 7 en novembre 2022 ;
  • 3 en décembre 2022 ;
  • 2 en janvier 2023 ;
  • 2 en février 2023.

Pour ne pas manquer le suivi hebdomadaire du marché de l’énergie, rendez-vous ici : https://collectifenergie.com/blog/marche-de-lenergie/

Le contexte difficile que nous vivons depuis la rentrée 2021 et les pics de prix historiques de l’électricité sur le marché de gros de cet été ont poussé les 27 ministres de l’Énergie à se réunir vendredi 9 septembre. L’objet de ce conseil était de proposer des mesures structurelles pour un marché qui ne fonctionnerait plus.

Voici les différents points relevés lors de ce rassemblement :

1. Réduction de la demande d’électricité

Cette réduction de la demande de l’électricité s’inspire du plan de la Commission européenne « Économiser le gaz pour un hiver sûr ». Ce plan prévoyait une réduction de la demande de gaz de 15 % en Europe jusqu’au printemps prochain.

2. Limiter les prix des technologies de production d’électricité moins coûteuses que les centrales à gaz

Le second type d’intervention consisterait en une limite de prix pour les technologies de production d’électricité dont les coûts d’exploitation sont inférieurs à ceux des centrales électriques au gaz. Le but ? Rendre les profits de ces technologies indépendants du prix marginal de l’électricité.

3. Redistribution de la rente des technologies de production moins coûteuses et contribution des producteurs d’hydrocarbures aux Etats membres de l’Europe

Le surplus généré ainsi qu’une participation des producteurs hydrocarbures fourniraient aux États membres des ressources pour financer les interventions sur les prix de détail tant au niveau des particuliers que des entreprises. 

4. Limitation des prix du gaz russe

Cette mesure proposée par la Commission européenne consiste en un plafond du prix du gaz russe acheté par les Européens. Cela aura comme conséquence indirect de faire baisser le prix de l’électricité produite par les centrales à gaz.

5. Garanties publiques de liquidité

La Commission souhaite concevoir des instruments de liquidité d’urgence sur les marchés des contrats à terme afin que les énergéticiens puissent continuer à opérer.

Les États membres pourraient donc accorder des garanties publiques pour rassurer les banques.

Des questions concernant vos contrats d’énergie ?

Contactez un conseiller énergie via votre plateforme : https://fromagersdefrance.collectifenergie.com/

Pour l’électricité : envoyez deux factures d’électricité : une période été (avril à septembre) et une période hiver (novembre à mars).  

Pour le gaz : une facture mentionnant votre date d’échéance.  

Lors de la réception des documents demandés, vous serez contacté par un conseiller énergie. Il vous présentera les différentes possibilités en fonction de votre profil énergétique.

Les Fromagers de France et Collectif Énergie