Energie : comment limiter l’impact sur vos factures ?

Depuis septembre 2021, nous faisons face à un marché de l’énergie extrêmement volatile et inflationniste. Le gaz et l’électricité, entre autres, sont à des niveaux de prix historiques. Nous attribuons ces hausses à différents facteurs : reprise économique post-COVID gourmande en énergie, des stocks de gaz en Europe historiquement bas, des réacteurs à l’arrêt, le conflit entre la Russie et l’Ukraine influe sur le marché du gaz…Quelle analyse apporter de cette situation, pour vous, professionnel ?

Quelques faits qui expliquent la flambée des prix de l’énergie.

La France faisant partie d’un marché européen, la production d’électricité est principalement réalisée par les centrales thermiques, fonctionnant au gaz. Le gaz naturel est donc le facteur le plus influent sur la production d’électrique. Ce qui veut dire que les prix du gaz et de l’électricité sont corrélés.

En revanche, l’Europe ne produit pas son propre gaz, nous nous alimentons par la Russie (40%), la Norvège et l’Algérie. La Russie a décidé dès septembre 2021 de diminuer l’alimentation de gaz sur le marché européen.

Nos demandes sur le marché de l’énergie restent élevées, cependant les offres sont faibles, c’est l’un des facteurs qui fait augmenter les prix. 

Depuis quelques semaines, le conflit entre la Russie et l’Ukraine s’intensifie. La crainte d’une éventuelle perturbation au niveau de l’approvisionnement de gaz russe soutient toujours la hausse des prix du marché bien que l’Europe continue de recevoir les flux russes.

À long terme, le président Macron a déclaré que l’hiver prochain sera « encore plus difficile » si la Russie décide de couper l’approvisionnement en gaz en représailles aux sanctions européennes.

L’Europe passerait à des approvisionnements alternatifs et accéléreraient le développement de l’énergie propre.

Le CO2 est aussi un facteur corrélé aux prix de l’électricité et du gaz, il est passé de 15 € à 80 € entre 2020 et fin 2021.

Enfin, la France est principalement en production nucléaire. EDF a annoncé qu’un tier du parc nucléaire était en maintenance, entrainant encore une fois une peur et de la spéculation. La France importe davantage d’électricité pour subvenir aux besoins des Français.

Tous ces faits entrainent ainsi une spéculation et donc une forte hausse des prix. Qu’est-ce que cela entraîne pour vous ?

Quelles sont les conséquences pour vous, professionnel ?

La volatilité des offres est forte au vu du contexte actuel sur le marché. La hausse des prix rend l’anticipation de l’achat d’énergie primordial pour les années à suivre.

Il est donc important de prévoir vos contrats d’énergie sur le long terme. En contractant dès maintenant pour les années à venir, vous subirez moins les fluctuations du marché. 

Notre partenaire Collectif Energie reste à votre disposition pour toute question ou pour tout renseignement sur le marché de l’énergie, par téléphone : 02 28 22 94 29 ou par e-mail : inscription@collectifenergie.com.  

La connaissance de votre profil énergétique est indispensable pour répondre à votre demande. En faisant appel à Collectif Énergie, vous les autorisez à demander et à recevoir directement en votre nom les informations liées à votre installation énergétique auprès des fournisseurs d’énergie et/ou des gestionnaires de réseaux de distribution. http://www.collectifenergie.com/cgu/