CFPL : Entretien avec Cyril LOYEZ Créateur d’entreprise formé au CFPL

 

 

 

Cyril LOYEZ crémier-fromager et
créateur du Camion à Fromages répond à nos questions. 

 

 

 

 

1. Présentez-vous en quelques mots.

Je m’appelle Cyril Loyez, j’ai 33 ans, je suis ingénieur de formation spécialisé en génie mécanique. J’ai travaillé 6 ans dans l’industrie aéronautique en tant qu’ingénieur bureau d’études initialement, et ensuite mes activités ont migré vers le support client et la Supply Chain.

J’ai crée le Camion à Fromages, à Toulon (83) en Juin 2018.

2. Pourquoi devenir crémier-fromager ?

Après ces 6 années, j’ai eu besoin de réorienter ma carrière professionnelle.

Il s’avère que j’habite à Toulon dans un quartier où l’offre de crémerie avait disparu depuis de nombreuses années. L’appétence pour le contact client, l’environnement économique local, la notion de proximité avec le client, le comportement actuel des clients à revenir vers les petits commerces, ont fait que Crémier Fromager semblait être une bonne voie de réorientation, prometteuse. C’est le cas !

3. Pourquoi choisir le CFPL ?

Il me semblait impensable de me lancer dans cette aventure sans passer par une formation adaptée, dispensée par des professionnels du métier !

4. Quel conseil donneriez-vous aux futurs crémiers-fromagers ?

On ne lit que des « success story » et les bons côtés sur la reconversion dans le métier. L’autonomie, la liberté, etc…Pour les profils qui ne viendraient pas des métiers de bouche, comme c’est mon cas, il faut bien réfléchir aux conséquences. C’est un chamboulement professionnel qui se produit, mais aussi un chamboulement dans la vie de famille. On travaille quand les clients eux ne travaillent pas, le soir, samedi, certains le dimanche, jours fériés et fêtes. C’est ce qui a été le plus pesant dans ce projet. J’ai la chance d’avoir été soutenu par mon épouse qui a accepté aussi les conséquences de cette reconversion.

Il est certain qu’il faut suivre son intuition et persévérer dans le travail fourni, qui dès fois peut mettre du temps à porter ses fruits.

 

5. Quel est votre meilleur souvenir de formation ?

Le meilleur souvenir reste l’équipe pédagogique qui a encadré la formation. J’ai beaucoup apprécié l’aspect pragmatique autour duquel la formation s’est déroulée. L’ensemble des bases du métier et des conseils pratiques pour démarrer en ayant en tête les erreurs à ne pas commettre !

Retrouvez toutes les formations proposées par le CFPL ici.