
29 Mai Concours MAF Crémier-Fromager 2024 : 4 jeunes décrochent le titre !
La finale du concours MAF Crémier-Fromager 2024 s’est tenue lundi 27 mai à la Maison du Lait à Paris. 9 candidats des 4 coins de la France ont répondu présents.
Ce concours, ouvert aux jeunes de moins de 23 ans en formation (CAP, Bac Pro), accueille des candidats issus d’établissements publics ou privés, qu’ils soient sous statut scolaire ou en contrat d’apprentissage.
Les jeunes ont donc passé 4 épreuves pour tenter de décrocher le titre de MAF :
- un questionnaire de culture fromagère suivi d’une dégustation à l’aveugle,
- la confection d’un plateau répondant à un énoncé dévoilé le jour du concours,
- la préparation d’une assiette de 3 fromages s’accordant à une boisson dévoilée le jour du concours et sa présentation au jury,
- une séance d’identification de fromages : 10 fromages sans étiquette à identifier à la seule vue !









Et c’est à l’issue de ces 2h30 d’épreuve et de la délibération du jury que les résultats ont été proclamés.
4 apprentis ont décroché la médaille d’or et donc le titre de Meilleur(e) Apprenti(e) de France Crémier-Fromager 2024 :
- Margaux BATS (23 ans) en formation Cifca Toulouse et en apprentissage à la Fromagerie L’Epicurium à La Rochelle
- Anthéa CARPENTIER (17 ans) en formation au CFA d’Arras et en apprentissage à La Prairie à Arras
- Marius VERDOT (18 ans) en formation Cifca Paris et en apprentissage à La Fromagerie Verdot à Villemoisson-sur-Orge
- Louis WANEGUE (20 ans) en formation à la CMA Hauts-de-France et en apprentissage à la Fromagerie Haesaert à Cambrai

Didier Lassagne, MOF et Président de la classe MAF Crémier-Fromager, entouré du jury et de Mme Claire Sarmadi représentant la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, a salué le courage et l’audace des 9 participants et leur a rappelé que les concours sont très formateurs, quel qu’en soit l’issue, en citant Nelson Mandela : « Je n’échoue jamais, soit je réussis, soit j’apprends ».
Le jury 2024 était composé de 5 crémières et crémiers passionnés : Etienne Boissy, MOF, Cécile BAudart-Lherithier de la @cavefromagersarzeau, Ingrid Colombier @lafromagerieducoq, Joanna Dos Santos de Laurent Dubois – Meilleur Ouvrier de France Fromager et Etienne Fortin de Les Fromagers du Mont Royal.

D’autre part, Eya GHRIBI (16 ans) en formation au Lycée Pierre Bise à Bonneville (74) a été récompensée du Prix Medicis, un parrainage de notre partenaire Medicis Mutuelles qui s’engage à accompagner chaque année un candidat au MAF dans la réalisation de ses projets professionnels. C’est Monsieur Clerc, Directeur Général de Médicis, qui lui a remis un chèque d’encouragement pour l’aider à bâtir son projet.

Les candidats et lauréats ont également eu la visite de Mme Afaf Gabelotaud-El Kaoun, Adjointe à la Maire de Paris chargée des entreprises, de l’emploi et du développement économique. Elle leur a rappelé que les villes et les collectivités locales étaient aux côtés des artisans de bouche et qu’il était important de s’adresser à elles pour être accompagné.

La Fédération des Fromagers de France tient à remercier l’ensemble de ses partenaires, sans lesquels le concours ne pourrait avoir lieu :
- le CNIEL et la Maison du Lait qui ont accueilli les épreuves dans des conditions optimales. Merci à Thierry Roquefeuil, Président du Cniel, Caroline Le Pourtier-Helleisen, Directrice générale du Cniel, et l’ensemble des équipes du Cniel.
- Nos partenaires institutionnels avec Franck Mallet de APGIS, Michel Clerc et Laurence Fonteneau de Medicis, Jean-Maurice Le Moine et Lionel Mansiat de MAPA Assurances, et l’OCIRP.
- Nos partenaires métiers avec Viken Demirdjian de Proebo-Lesmayoux (fournisseur de consommables), Lendou Bois Emballage (fournisseur des plateaux) et Robur (fournisseur des tabliers).
Un merci spécial à Chadia et Inès pour leur aide précieuse dans la logistique du concours.





