
12 Mar Décès de Jean Gay
Nous avons la tristesse de vous informer du décès de Jean Gay, le 05 mars 2025, dans sa 98e année, père de Pascal, Martine et Pierre Gay.
Pierre Gay nous a transmis un message pour parler de Jean qui a passé 90 ans dans la boutique annecienne emblématique rue Carnot.
JEAN GAY (1928-2025)
Né en 1928, Jean n’a que 7 ans lorsque ses parents reprennent la Fromagerie de la rue Carnot à Annecy . Cette crèmerie qui depuis 1890 vend du fromage dans le centre-ville d’ANNECY.
Issu du monde Agricole, Jean a travaillé comme fromager dans les fruitières de la région et en parallèle aidait à l’entreprise familiale. Il développe les fabrications de Fromages blancs, petits Suisses, fontainebleaux, Yaourts ainsi que d’autres spécialités fromagères, qui font vite le succès de la Fromagerie GAY, tout comme la livraison de lait à domicile sur le bassin annecien. Quelle ne fut pas sa surprise un matin, il raconte, avoir eu la visite d’un célèbre fabricant de yaourt qui lui aurait demandé sa recette … En parallèle du travail des produits frais , il se concentre sur la qualité de ses approvisionnements en essayant de dénicher pour ses clients les meilleurs fromages du terroir français qui font encore aujourd’hui la réputation de ce fleuron annecien.
Après la guerre, Jean continue de travailler à la fruitière de Seyssel et rencontre Hélène qu’il épouse en 1953 et avec qui il aura ses trois enfants : Pascal, Martine et Pierre.
Au décès de ses parents en 1968, Jean rejoint à 100% la fromagerie familiale pour aider sa sœur Yvonne qui était déjà devenue la gérante de l’entreprise. Ensemble ils continueront de développer la fromagerie en renforçant leurs relations avec les agriculteurs et les producteurs de la région.
Le lien social avec le monde agricole et l’amitié encore présente aujourd’hui avec les producteurs, sont l’ADN et la marque de fabrique qui le caractérise le mieux.
Il était de ses professionnels qui « rentrent en scène » quand ils sont au service du client, toujours très élégant et souriant. Chaque client était unique pour lui, il était très à l’écoute et « laissait ses soucis aux vestiaires » quand il était à la boutique.
En 1989, Yvonne prend sa retraite et c’est Pierre, qui avait rejoint l’entreprise en 1982 après avoir fait l’ENIL d’Aurillac, qui en devient le nouveau gérant au côté de Jean.
La prise de retraite de Jean en 2006 ne signe pas la fin de sa carrière. Il reste très actif auprès du personnel, pour les former à l’exigence et aux services auprès des clients du magasin et des professionnels jusqu’à ses 85 ans.
Ensuite ses visites au sein du magasin ne seront que pour le plaisir et en déambulateur ! Il est le véritable ambassadeur de la fromagerie dont il est si fier. On le voit régulièrement « alpaguer » des touristes ou des clients rue Carnot. Il n’hésite pas à faire découvrir la cave d’affinage aux passants qu’il rencontre même s’il n’est pas bilingue, il arrive toujours à se faire comprendre. Il prend plaisir à expliquer le travail d’affinage et à communiquer sa passion pour le fromage aux clients.
Aujourd’hui, après 97 ans dont 90 passés dans cette institution, il a tiré sa révérence en laissant le souvenir d’un homme passionné par son travail et par ses rencontres.
La fromagerie GAY a été reprise sous l’œil attentif de Jean GAY par Paul Morpain en Septembre 2024. Paul a fait ses armes en apprentissage auprès de Pierre à la crémerie. Pierre et Sophie GAY sont toujours à ses côtés pour l’aider dans ses nouvelles missions. Jean était très fier de voir la fromagerie évoluée et surtout que Paul puisse assurer sa pérennité. Cette transmission lui tenait beaucoup à cœur.
Une vie de 97 ans dont 90 passés dans cette rue et dans cette boutique ont fait de lui un personnage incontournable et emblématique de la vie annecienne. Il va terriblement manquer à tous.
Merci et Bravo l’artiste.
Les obsèques de Jean Gay se sont tenues le mardi 11 mars à Annecy. Nous adressons nos sincères condoléances à la famille et aux proches.
Image (c) DR