Entretien avec l’Agence Arti : Partenaire du CFPL

 

 

 

Carla & Mélanie de l’Agence Arti,

Partenaire du CFPL

 

 

 

 

1. L’Agence Arti ?

L’agence Arti est une agence de communication créée par des artisans pour des artisans, née de la rencontre entre une créatrice web et une photographe, bercées depuis toujours par le monde de l’artisanat.

Carla et Mélanie, enchantées !

Toutes les deux formées à l’accompagnement et à la création d’entreprise, c’est à la suite de nos études que nous avons décidé d’allier ces compétences à celles que nous avions individuellement : le webdesign et la photographie.

Ensemble, nous avons créé l’agence Arti afin de proposer une solution complète aux artisans qui souhaitent développer leur activité en ligne !

 

2. Votre parcours ?

Tombées dans la marmite étant petites, nous avons grandies entourées d’artisans. Maçons, métallurgistes, marbriers, joailliers… C’est ainsi que naturellement nous avons été témoins des réussites et des difficultés des artisans, mais surtout de leurs problématiques.

La production étant au centre de l’activité artisanale, nous prenons le relai et accompagnons les artisans pour créer une communication digitale sur-mesure, par le biais d’une image de marque forte, se déclinant via un site vitrine ou une boutique en ligne et une présence active sur les réseaux sociaux.

Chaque projet est le fruit d’un travail en cocréation avec les artisans, afin de correspondre au mieux à l’identité de l’entreprise et à leurs besoins. 

 

3. Votre collaboration avec le CFPL ?

L’été dernier, nous avons rencontré Steeven, un membre de l’équipe du CFPL. Au cours d’une discussion, nous avons évoqué la possibilité de créer une synergie entre notre agence digitale et l’école des fromagers.

Nous avons donc créé trois formations pour former des crémiers-fromagers à la communication digitale.

1. « Trouver & fidéliser ses clients » qui a pour but de vous aider à trouver vos futurs clients et les fidéliser via des outils de marketing digital et des outils de vente en boutique, pour créer une stratégie d’acquisition pérenne.

2. « Se faire connaître sur internet : les bases du Marketing Digital », à travers la théorie et la pratique, développez réflexes qui vous permettront de lancer des campagnes de marketing en ligne et améliorer les performances de vos actions de promotion.

3. « Se faire connaître sur internet : création de contenu », de la photographie à vos visuels, découvrez les techniques simples et accessibles pour créer vous-mêmes vos contenus visuels, textes, vidéos et actualités de votre fromagerie, qui pourront vous servir ensuite sur votre site, vos réseaux, ou encore vos brochures !

 

4. Pourquoi avoir choisi de former les crémiers-fromagers sur cette thématique de la communication ?

D’artisanes à artisans, nous souhaitons faire vivre le commerce local à travers le digital.

Au cours de nos différents projets, nous avons appris à identifier les nuances dans les besoins entre chaque artisanat. L’artisanat se décline en quatre secteurs : le BTP, la fabrication avec les métiers d’art, les services et l’alimentation.

Certes, la grande famille de l’artisanat partage des valeurs communes : la maîtrise d’un savoir-faire, la valorisation du terroir, la réalisation de produits authentiques et uniques. Et pourtant ! Un fromager n’aura pas les mêmes besoins et attentes qu’une brodeuse pour sa communication.

C’est ici que nous intervenons : en formant des artisans crémiers-fromagers nous participons à digitaliser les commerces de proximité.

Nous avons observé une forte hausse dans ce secteur de la création de « Click & Collect », de site internet ou encore de profils sur les réseaux sociaux. 

Cependant, il arrive que faute de temps pour se former ou faute d’accompagnement, la communication est reléguée au second plan. Ce qui est bien normal, alors nous avons créé des formations qui facilitent la compréhension du monde digital, de la création de contenu et de la prospection.

 

 

 *Pour retrouver d’autres entretiens, cliquez ici.

Retrouvez toutes les formations proposées par le CFPL ici.