Entretien avec David BAZERGUE : Délégué Général de la FFF & Directeur du CFPL

 

 

David BAZERGUE
Délégué Général de la FFF & Directeur du CFPL

 

 

  1. Présentez-vous en quelques mots.

Je suis David BAZERGUE, Délégué Général de la FFF et Directeur du CFPL. Je suis diplômé d’un Master 2 en management de la qualité dans le secteur alimentaire ainsi que d’un autre Master 2 de gestion en management des organisations de l’IAE de Paris.

 

  1. Comment êtes-vous rentré dans le secteur ?

J’ai découvert la profession, il y a maintenant une quinzaine d’années par la fonction de responsable qualité à la Fédération des Fromagers de France. A l’époque le sujet portait sur la mise en place du guide de bonnes pratiques d’hygiène de la profession. Tout naturellement la question du développement des formations à l’hygiène s’est posée et cela a été en quelques sortes les premières formations développées par le CFPL auprès des entreprises. J’en étais le formateur principal.

 

  1. Décrivez-nous votre poste et vos activités ?

J’ai 2 missions spécifiques. Tout d’abord à la FFF, je mets en place la stratégie définie par les instances de la profession et coordonne les relations entre les élus du Conseil d’administration et l’équipe des permanents. J’ai un poste plus opérationnel sur le CFPL où je dirige la structure avec pour objectif d’œuvrer à sa reconnaissance dans la profession. Les deux missions sont en fait très complémentaires. Les échanges avec les élus et les relations avec les adhérents nous permettent de toujours être en veille sur les besoins des entreprises et de pouvoir adapter nos formations et de les proposer en régions.

 

  1. Que pensez-vous de l’évolution des formations du CFPL depuis votre prise de poste ?

Je pense que l’offre de formations du CFPL s’adapte à l’évolution de la profession et ainsi aux principaux besoins des professionnels. Le CFPL est maintenant le 1er centre de formation en ce qui concerne les actions de développement des compétences pour les professionnels et leurs collaborateurs.

Notre credo c’est une offre de stages thématiques courts afin de permettre à tous de se libérer pour se former. Nous travaillons l’offre technique mais aussi les formations à dimensions managériales ou de création d’entreprise.

Lors de la crise sanitaire, nous nous sommes adaptés dans nos pratiques en proposant une offre de formations en ligne mais aussi en développant des formations en intra directement dans l’entreprise.

 

 

  1. Selon vous comment sera le crémier-fromager de demain ?

En fait, je ne pense pas qu’il y aura un seul type de crémier-fromager demain. Je pense que le métier est pluriel et c’est d’ailleurs ce qui fait tout son intérêt et sa richesse. Selon les profils des entrepreneurs, les lieux d’exercices de l’activité, les projets peuvent être très distincts. A nous de nous adapter et proposer une offre exigeante et évolutive ! En cela nous sommes beaucoup aidés par nos formateurs sur le terrain qui peuvent répondre à la majorité des demandes. J’invite tous les professionnels à consulter notre offre et à se saisir de la montée en compétences des équipes car les consommateurs sont de plus en plus exigeants.

 *Pour retrouver d’autres entretiens, cliquez ici.

Retrouvez toutes les formations proposées par le CFPL ici.