Fin du plastique à usage unique à horizon 2040 : appel à candidatures

La Fédération des Fromagers de France s’engage dans la stratégie 3R (Réduction, Réemploi, Recyclage) pour les emballages en plastique à usage unique.

En effet, nous avons répondu à un appel à projet sur l’élaboration de feuilles de route sectorielles 3R pour les emballages en plastique à usage unique. Nous sommes associés aux organisations professionnelles suivantes :

  • La Confédération Nationale des Bouchers Charcutiers Traiteurs (CFBCT),
  • La Confédération Nationale des Charcutiers traiteurs et Traiteurs (CNCT),
  • L’Organisation des Poissonniers Ecaillers de France (OPEF).

Pour réaliser ce projet, nous serons accompagnés du cabinet In Extenso Innovation Croissance.

Quel est le cadre réglementaire ?

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (« loi AGEC ») de février 2020 fixe le cap : la fin de la mise sur le marché de ces emballages d’ici 2040.

Pour y parvenir, un premier décret quinquennal paru le 29 avril 2021 prévoit les objectifs à atteindre d’ici 2025 :

  • Réduire de 20 % les emballages en plastique à usage unique (dont au moins la moitié par réemploi et réutilisation) ;
  • Tendre vers 100 % d’emballages en plastique à usage unique recyclés ; pour y parvenir, 100 % de ces emballages devront être recyclables ;
  • Se mobiliser pour l’élimination totale des emballages en plastique à usage unique inutiles.

La stratégie 3R (réduction, réemploi, recyclage), adoptée par décret le 14 avril 2022, vient préciser les modalités de mise en œuvre par l’ensemble des acteurs concernés (pouvoirs publics, éco-organismes, fédérations professionnelles, distributeurs, fabricants d’emballages, collectivités locales…).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le guide de la stratégie 3R pour les emballages en plastique à usage unique, sur le site du Ministère de la Transition Ecologique.

Appel à candidatures !

Afin de créer cette feuille de route dans notre secteur, nous avons besoin de vous.

Vous serez sollicité pour un entretien individuel avec le cabinet (durant le mois de janvier). Puis, vous serez conviés à trois ateliers de travail avec les autres métiers de bouche. Le premier atelier aura lieu le 9 février 2022. Les autres dates sont à définir, en mars et en avril. Le projet doit être réalisé avant mai 2023.

Pour cela, nous sommes à la recherche de sept entreprises volontaires afin de participer à ce projet. Lors de la sélection des entreprises, nous veillerons à ce que l’échantillon soit représentatif des différentes typologies d’activité des crémiers-fromagers.

Si vous souhaitez participer, veuillez compléter le formulaire en cliquant ci-dessous.

Nous vous recontacterons afin de valider votre candidature.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le service qualité par mail qualite@fromagersdefrance.com ou au 01 55 43 31 55.

Plus d’informations