La gastronomie française, des enjeux majeurs pour les collectivités territoriales et la ruralité

Le 15 novembre dernier était organisé par le Club de la Table française un dîner aux côtés de la Ministre déléguée aux Collectivités territoriales et à la Ruralité Dominique Faure. Celui-ci avait pour thème « La gastronomie française, des enjeux majeurs pour les collectivités territoriales et la ruralité ».

Nos territoires ruraux sont au cœur des enjeux liés à l’alimentation. La gastronomie agit comme un puissant levier d’attractivité et de reconnaissance des territoires.

Les collectivités territoriales sont des acteurs de premier plan permettant la valorisation des particularités des gastronomies locales tant à l’échelle nationale que locale. La restauration collective, le tourisme, le maintien d’une activité économique dynamique dans les secteurs de l’agriculture, de l’artisanat, de l’industrie, de l’accueil du tourisme, autant d’activités vitales partout en France.


Lors de cette rencontre, Virginie BOULAROUAH représentait la FFF. Elle a pu réaffirmer les caractéristiques de notre profession :

  • Les crémiers-fromagers sont des ambassadeurs des fromages français 
  • Ils sont un pivot entre les producteurs et les consommateurs 
  • Ils contribuent au développement des territoires avec la création de nouvelles activités : 3/4 des entreprises ont été créées depuis 2010
  • Les crémiers-fromagers dénichent les produits issus de nos campagnes pour pouvoir en assurer la promotion et la diffusion aux consommateurs.
  • Le lait cru est dans leur ADN et la fondation pour la biodiversité fromagère œuvre dans cette logique
  • Nous valorisons les territoires car derrière un morceau de fromage, il y a une histoire, une culture, des paysages et des savoir-faire de femmes et d’hommes. 
  • La récente pandémie a fait évoluer les demandes des consommateurs vers plus de local. Nous nous employons à le développer. Pour autant des synergies sont à créer ensemble car l’offre n’est pas toujours suffisante. 
  • Les collectivités peuvent exploiter nos savoir-faire pour faire la promotion des territoires.

La Ministre ainsi que les parlementaires présents ont été très sensibles à la présentation de notre profession.