Lancement de l’outil ZFE.green permettant une lecture simplifiée des ZFE-m

Développé dans le cadre du programme InTerLUD (Innovations Territoriales et Logistique Urbaine Durable), le portail ZFE.green donne des informations claires et précises, sur les contraintes de circulation spécifiques à chaque zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) afin de faciliter et d’optimiser les déplacements.

Grâce à cet outil, un professionnel est en mesure de savoir instantanément – en fonction de son type de véhicule et de sa vignette Crit’Air – s’il peut circuler dans les ZFE-m existantes. Il peut également consulter facilement les dérogations de circulation (permanentes et temporaires) en vigueur dans ces ZFE-m, sans avoir besoin de lire les arrêtés publiés par les collectivités.

En plus de communiquer des informations territorialisées précises sur les ZFE-m, l’outil propose également de calculer des itinéraires multipoints tenant compte des zones à faibles émissions existantes. Lorsque la vignette Crit’Air d’un véhicule ne lui permet pas d’entrer dans une ZFE-m et qu’il n’existe sur le territoire aucune dérogation en lien avec l’activité de l’entreprise, il est possible de proposer au conducteur un itinéraire bis évitant la ZFE-m.

Ci-dessous le communiqué de presse du lancement de l’outil.