Le gaspillage alimentaire chez les crémiers-fromagers

Quelques informations…

En France, le gaspillage alimentaire représente près de 10 millions de tonnes par an, soit 20 % de la production des denrées alimentaires totale. C’est 150 kilogrammes (kg) de nourriture par personne et par an gaspillé tout au long de la chaîne alimentaire. Le gaspillage alimentaire est un facteur néfaste sur l’impact environnemental. En effet, c’est 15 millions de tonnes équivalent CO2, soit 3 % des émissions de gaz à effet de serre de l’activité nationale. Pour plus de précision à ce sujet nous vous invitons à consulter le site du ministère de l’agriculture. En plus d’augmenter l’empreinte carbone et donc l’effet de serre, le gaspillage alimentaire contribue à l’exploitation des ressources non renouvelables. Lutter contre le gaspillage alimentaire permet donc de réduire ses actions destructrices.

Pour rappel, le gaspillage alimentaire est défini comme toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée ou dégradée. 

Ce combat est accessible par tous. A l’échelle des crémiers-fromagers les applications anti-gaspillages comme « Phenix » ou « To Good To Go » sont des solutions envisageables. Ces dernières permettent de mettre en vente le surplus de denrées alimentaires quotidien. Bénéfiques en tout point, elles aident à réduire l’impact environnemental et rendent accessibles des produits de qualité aux personnes dont les moyens financiers seraient restreints.

Un décret pour lutter contre le gaspillage

Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, le décret n° 2022-1440 du 17 novembre 2022 permet aux opérateurs de compléter la mention « à consommer de préférence avant le » sur les emballages des denrées alimentaires fabriquées et commercialisées en France. L’objectif : mieux informer le consommateur que le produit reste consommable sans risque pour la santé au-delà de cette date.

Plus précisément, ce décret prévoit que les professionnels pourront :

  • ajouter les mots : « Pour une dégustation optimale, » avant l’indication de la DDM
  • ajouter la phrase : « Ce produit peut être consommé après cette date » ou toute mention au sens équivalent pour le consommateur, dans le champ visuel de l’indication de la DDM
  • ou combiner les deux mentions précitées. Les termes « à consommer jusqu’au » accompagnant la date limite de consommation (DLC) d’un produit restent inchangé.

Pour plus de précisions à ce sujet nous vous invitons à consulter le site du ministère de l’économie.

Enfin, prendre conscience de ses actions est primordiale. Depuis le 11 février 2020, l’objectif national en France est de réduire le gaspillage alimentaire, d’ici 2025, de 50% par rapport à son niveau de 2015 dans les domaines de la distribution alimentaire et de la restauration collective et, d’ici 2030, de 50% par rapport à son niveau de 2015 dans les domaines de la consommation, de la production, de la transformation et de la restauration commerciale. 

Nous avons besoin de vous !

Mettre en avant des chiffres sur ce gaspillage alimentaire est un point-clé pour avancer. C’est pourquoi, dans l’optique de concrétiser cet impact et de pouvoir par la suite adapter au mieux les solutions mises en place, l’ADEME (agence de la transition écologique) lance une étude de diagnostic du gaspillage alimentaire.

Pour cela, nous sommes à la recherche d’entreprises volontaires pour participer à l’étude.

La phase d’expérimentation se déroulera sur une semaine. Les pesées doivent être organisées selon les modalités suivantes :

  • Sur tous les jours ouvrés d’une semaine d’activité (week-end compris),
  • Les pesées devront permettre de relever :
    • L’ensemble des aliments jetés distingués en 3 flux : les pertes liées au stockage, les restes de préparation alimentaire en cas de transformation sur place, les pertes liées aux produits non vendus.
    • Une estimation, de la part jetée non consommable (os, peau de fruits non comestible, croûte de fromage non comestible…),
    • Les données seront fournies en kg et en chiffre d’affaires HT avec des résultats extrapolés sur une année et à la journée.

Pour réaliser les pesées sur l’ensemble de la semaine, le cabinet se rendra dans votre établissement le premier et le dernier jour de la pesée. Les autres jours seront réalisés par l’entreprise. Le prestataire restera en contact avec les entreprises pour s’assurer de la parfaite réalisation des mesures.

Les pesées seront réalisées dans votre entreprise entre avril et juin 2023. Cependant, nous devons transmettre rapidement la liste des entreprises volontaires pour participer à l’étude.

Participez à l’étude

Si vous êtes volontaire, merci de compléter le formulaire de candidature ci-dessous le plus rapidement possible.

Nous vous contacterons afin de vous informer, si vous êtes sélectionné pour participer à l’étude.

Nous vous remercions d’avance pour votre participation.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le service qualité par mail qualite@fromagersdefrance.com ou au 01 55 43 31 55.