Le plus grand plateau de Pélardon AOP du monde

Le plus grand plateau de Pélardon AOP du monde. C’est le challenge réalisé par Vincent Vergne, fromager nîmois Meilleur Ouvrier de France 2019, lors du salon MIAM à Alès ce samedi 20 novembre.

550 fromages
« Tout d’abord, il sera le plus grand mondial parce qu’il réunit les  54 producteurs de Pélardon AOP, indique Vincent Vergne, toute la filière sera donc présente ». Grand aussi parce que ce plateau spécial comprenait pas moins de 550 fromages Pélardon. Ce plateau a été dressé sur l’œuvre utilisée par Vincent Vergne lors de sa finale du concours Meilleur Ouvrier de France en 2015 (un plateau de 3 m de long sur 2 m de large). « Bien sûr, il y a des étiquettes de tous les producteurs !« , précise Vincent Vergne.

Dégustation
Le plateau a été monté par Vincent Vergne au Salon de la gastronomie et de produits du terroir durant l’après-midi. À partir 19h30, la structure éphémère a pu être dégustée par le public présent.

AOP Pélardon
En AOP Pélardon, l’intégralité de la production est au lait cru et 60% de la production est fermière. Cette particularité fermière se retrouve dans la diversité et la typicité des produits. Malgré un cahier des charges des plus strict, l’AOP revendique une diversité fermière des pélardons. En effet, l’obligation de lait cru exclusif, l’utilisation de ferments naturels issus du petit lait, l’affinage de 11 jours minimum, l’alimentation des chèvres basée sur les parcours évoluant en fonction des saisons, offre une palette de gouts et de textures impressionnantes.

Source : la gazette de Nîmes