Les résultats des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie

Mercredi 28 septembre 2022, les salons de l’Aveyron à Paris accueillaient la remise des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie. Parmi les 35 lauréats, trois étaient nommés dans la catégorie « Crémier-Fromager ».

Découvrez les trois lauréats !

Jules Mercier

Âgé de 23 ans, Jules Mercier travaille à la Crémerie des Marchés, à Annecy, en Haute-Savoie. Après l’obtention d’un Certificat de Qualification Professionnelle en crémerie-fromagerie, il décroche son premier CDI. Ses fromages, il aime les chouchouter : accorder une attention particulière pour chacun d’eux, prodiguer les soins en cave, les surveiller en boutique, les manipuler avec respect. Être fromager, ce n’est pas que vendre, c’est aussi partager sa passion et faire plaisir à sa clientèle. Après sa participation à la Lyre d’Or 2022, il envisage de concourir un jour pour la Coupe de France des fromagers.

Charlie Poupion

Âgé de 19 ans, Charlie Poupion est originaire de Normandie et travaille dans une fromagerie à Carentan-les-Marais. Après un bac pro cuisine, il s’intéresse de près au métier de fromager et y trouve autant d’excitation que lorsqu’il se trouvait derrière les fourneaux. Encouragé par son entourage, il participe au concours MAF 2022 et devient un des Meilleurs Apprentis de France. Très sensible à la culture du fromage et à la transmission de ce patrimoine, il aimerait voyager pour découvrir la culture du fromage dans le monde. En attendant, son patron lui a transmis l’amour de ce métier et l’envie d’aller l’exercer à Paris.

Julie Victor

Julie Victor a 16 ans. Cette année 2022 a été bien remplie puisqu’elle a terminé sa formation et a obtenu un CAP crémier-fromager, tout en remportant le concours MAF de la spécialité. Elle n’a pas hésité à se mettre à l’épreuve en participant à ce concours, dans le but de se tester et d’améliorer ses compétences. Aujourd’hui, elle travaille au côté de sa mère, traiteur à Montrouge, dans les Hauts-de-Seine, et développe l’activité avec un rayon fromages. Fille d’artisans commerçants dans l’alimentaire, elle a toujours voulu suivre leur chemin et rêve d’avoir un jour sa propre boutique, ce qui fera certainement la fierté de toute sa famille.

C’est leur participation à différents concours professionnels en 2022 qui leur a valu de recevoir cette distinction des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie. Ils ont su démontrer les aptitudes professionnelles nécessaires tant au niveau de l’hygiène ou de la créativité que de la précision des gestes et des techniques fromagères.

Sources et crédits photo : CGAD

Retour en images sur la cérémonie