Médiation de la consommation : un nouveau service pour les adhérents

Pour rappel, depuis 2016, en tant que professionnel vous avez l’obligation de désigner un médiateur de la consommation : que vous soyez sur marché ou en magasin, que vous exerciez en société, en entreprise individuelle, ou en tant que TNS.
 
Vous devez informer vos clients de l’existence de cette procédure avant tout litige : pour cela, vous devez afficher les coordonnées du médiateur de votre choix, de manière lisible et visible sur votre site internet, dans vos conditions générales de vente, sur vos factures, par affichage en point de vente ou par tout moyen approprié.
 
Pour faire face à cette obligation, le Conseil d’Administration de la FFF a fait le choix d’offrir ce service à ses adhérents.
 
En effet, une convention avec un médiateur pour une durée de trois ans à compter de mai 2021 a été signée par nos soins.
 
Le médiateur que nous avons choisi est le Centre de la Médiation de la Consommation de Conciliateurs de Justice (cm2c.net)
 
Si vous souhaitez bénéficier de ce service, vous devez directement vous y inscrire.
Pour cela, vous trouverez un descriptif détaillé de la réglementation en vigueur ainsi que les modalités d’inscription sur le site de CM2C (la fédération a pris en charge les frais d’inscription) dans la Médiathèque accessible dans votre espace adhérent.
 
Sachez que plusieurs de nos collègues ont été contrôlés ces derniers temps par la DGCCRF parce que les CGV de leur site internet ne mentionnaient pas la nomination d’un médiateur à la consommation.