20 Sep Mondial du Fromage et des Produits Laitiers 2023 : le fromage en fête !
La Fédération des Fromagers de France a eu le plaisir de vous accueillir sur son stand pendant les 3 jours du Mondial du Fromage et des Produits Laitiers 2023. Un excellent cru qui a vu récompenser les savoir-faire de la France à travers les différents concours.
Concours Un des Meilleurs Apprentis de France
C’est le dimanche 10 septembre que 7 jeunes en apprentissage de moins de 23 ans se sont retrouvés dans l’arène des concours du Mondial pour tenter de décrocher le titre MAF 2023, sous la présidence de Didier Lassagne MOF. Plus de 2 heures d’épreuves théoriques et pratiques : questionnaire de connaissances fromagères suivi de l’identification de cinq fromages, réalisation d’un plateau de fromage pour 10 personnes dans le cadre d’un apéritif dinatoire, confection d’une assiette de dégustation de 3 fromages en accord avec un jus de poire, pesée à l’aveugle et emballage de 2 morceaux de Saint-Nectaire (150g et 350 g) et enfin présentation orale de l’assiette.
C’est dans une atmosphère équatoriale que les candidats ont mouillé la blouse. Un incident a émaillé le concours : la coupure profonde à la main d’Anthony Bonnin qui a courageusement terminé les épreuves avant de se rendre aux urgences de Tours sur insistance des pompiers. Rassurez-vous ! Tout est rentré dans l’ordre après des points de sutures.
Les jurés se sont ensuite retirés pour délibérer à huis clos. Aurélia Feuillerat, MAF 2021, Mathilde Gerthoffer, responsable de boutique à Lyon, Romain Le Gal, MOF 2023, et Louis Teixeira, Président des Fromagers du Centre-Val de Loire ont ainsi décerné 4 titres en accord avec Didier Lassagne et Michel Bellanger, Président du concours MAF au sein de la Société Nationale des MOF.
Les lauréats 2023 sont :
- Anthony Bonnin, 22 ans, Nantes (44)
- Timéo Courault, 16 ans, Pré-Saint-Gervais (93)
- Simon Gireaud, 21 ans, Rablay-sur-Layon (49)
- Baptiste Jagoury, 21 ans, Ploermel (56)
Pour la première fois, le prix MEDICIS a été décerné lors d’un concours MAF Fromager. C’est Timéo Courault qui a été récompensé sur la base d’un dossier présentant son parcours et ses ambitions professionnelles. Monsieur Chrisitan Martin, Président de Medicis, a remis en main propre un chèque de 600 € au jeune et lui a transmis l’engagement de MEDICIS de l’accompagner dans son projet professionnel via des financements (permis de conduire, achat d’un ordinateur ou contribution de formation, …).
Félicitations aux lauréats qui auront le plaisir de recevoir leur médaille MAF en février 2024 et un immense bravo aux 3 candidats qui n’ont malheureusement pas décroché le titre.
Nous remercions vivement nos partenaires qui ont accompagné cette édition 2023 : MAPA Assurances, MEDICIS, OCIRP, Lendou Bois Emballage, Lesmayoux Proebo, Rodolphe Le Meunier, Robur, La Bovida et Tours Evénements.
Concours du Meilleur Fromager du Monde
Après les jeunes, c’était au tour de professionnels confirmés de concourir pour le titre de Meilleur Fromager du Monde.
Les 16 prétendants se sont réunis le lundi pour les traditionnelles courses aux Halles de Tours en vue des épreuves de demain au Mondial du Fromage !
Le lundi, une journée intense les attendait avec au menu :
- Le matin : un QCM, la coupe de précision, une dégustation à l’aveugle puis la présentation orale d’un fromage choisi en amont par le candidat.
- L’après-midi : réalisation d’une assiette gastronomique à base de Tête de Moine et chocolat, une assiette « mariage des goûts » jugée au niveau visuel, une préparation fromagère à base de Camembert et pain grillé, une sculpture sur fromage et enfin un plateau sur le thème imposé « Les fromages dans les étoiles ».
Et le titre a été remporté par Vincent Philippe !
Après la Lyre d’Argent obtenue en 2018, le titre de Champion de France en 2021 et 2 finales du concours de l’un des Meilleurs Ouvriers de France, Vincent Philippe s’est une fois de plus démarqué au cours des 9 épreuves autour du fromage tout au long de la journée.
On retrouve sur la seconde marche du podium, Sam Rollins (USA) et en troisième position, Nick Bayne (UK).
La renommée mondiale de la France dans le domaine du fromage est assurée avec ce nouveau titre obtenu à la suite de Virginie Dubois, Championne du Monde 2021.
Concours International Produits 2023
Les résultats du Concours International Produits ont été dévoilés mardi 12 septembre en présence de Stéphane Layani, Président de la Semmaris – MIN de Rungis, et de Christophe Prouvost, Président du Sycopla Rungis. C’est la Fromagerie Berthaut qui remporte le titre de Champion du Mondial 2023 avec l’Époisses Berthaut Perrière.
Découvrez le classement des 12 finalistes :
Époisses Perrière : 119 points
L’Etivaz AOP : 118 points
Couronne de Touraine : 115 points
Fromager d’Affinois Le Fromager : 112 points
Félicitations aux finalistes et à tous les candidats.
Crédits photos : Tours Evénements – Mondial du Fromage et des Produits Laitiers 2023