
09 Avr Nouveau Nutri-Score : de quoi parle-t-on ?
Le Nutri-score est un logo destiné à informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des aliments et leur permettre de les comparer entre eux, tout en incitant les industriels à améliorer la composition nutritionnelle de leurs produits. Ce logo, apposé de manière facultative sur l’emballage des produits, les classe de A à E en fonction des qualités nutritives. Il a été instauré en 2017.
Son mode de calcul a fait l’objet d’une révision dans les sept pays européens qui l’ont adopté.
Qu’est ce qui a évolué ?
Les principales modifications incluent
- Huiles végétales : Les huiles riches en acides gras insaturés, comme l’huile d’olive, de colza ou de noix, obtiennent désormais une meilleure note (B au lieu de C).
- Poissons gras : Les poissons tels que les sardines et les maquereaux, riches en oméga 3, voient leur note améliorée.
- Féculents : Une distinction plus marquée est faite entre les féculents complets (pain, riz complets) et les féculents raffinés, favorisant les produits riches en fibres.
- Produits sucrés et salés : Ces produits sont évalués plus strictement pour encourager une réduction de leur consommation.
- Boissons : L’eau reste la seule boisson notée A. Les boissons à faible teneur en sucres obtiennent de meilleures notes, tandis que celles contenant des édulcorants sont désormais classées entre C et E. Cette nouvelle notation reflète les préoccupations liées à l’utilisation d’édulcorants.
- Lait et produits laitiers : Le nouveau nutri-score est plus sévère avec le lait. En effet, celui-ci passe de la catégorie des aliments à celle des boissons, synonyme d’une évolution de la note A à B, et même C pour le lait entier. Les industriels craignent ainsi une stigmatisation de la teneur en matières grasses du lait. « Le risque de déconsommation du lait, déjà en marche, est réel” comme l’indique le CNIEL. Certains industriels de la filière laitière retirent donc progressivement le nutri-score de leurs étiquetages.
Avec le nouveau calcul, entre 30 et 40% des produits vont changer de score.
Comment est-il calculé ?
Le logo est attribué sur la base d’un score prenant en compte pour 100 gr ou 100 mL de produit, la teneur :
- En nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits, légumes, légumes secs) ;
- En nutriments à limiter (énergie, acides gras saturés, sucres, sel et édulcorants pour les boissons).
La FFF rappelle que la consommation moyenne de fromage est de 30 g environ par jour. Aussi, le mode de calcul ne considère pas la consommation réelle des consommateurs et est défavorable à notre catégorie de produit.
Après calcul, le score obtenu par un produit permet de lui attribuer une lettre et une couleur.
Pour rappel, ce logo est toujours d’application volontaire. En octobre 2021, les députés européens approuvent, dans son principe, l’idée d’un logo nutritionnel obligatoire. Depuis, la Commission n’a formulé aucune proposition législative. En Europe, il existe plusieurs labels nutritionnels.
Vous pouvez visionner les vidéos pour en savoir plus sur le nouveau nutri-score : ICI.