Retour sur la 2ème édition du Trophée de l’Avenir du Fromage

Le 6 avril dernier s’est tenue la 2ème édition du Trophée de l’Avenir du Fromage au Pavillon des Produits Laitiers de Rungis. Ce trophée a été initié en 2019 par l’Union des Fromagers de l’Île-de-France (UFIDF) et le Sycopla (Syndicat des entreprises du Commerce en gros de produits laitiers et avicoles du MIN de Rungis), avec le soutien de la Semmaris. Après 2 ans de report en raison de la situation sanitaire, nous avons vécu une très beau moment autour de l’Avenir de la profession

L’UFIDF a donc souhaité à travers ce concours fromager mettre à l’honneur la formation au métier, en plein coeur de Rungis. Cette année, 11 stagiaires en formation CQP vendeur-conseil en crèmerie-fromagerie au CIFCA Paris ont eu 1 heure pour réaliser un plateau de fromages. Les 11 entreprises participantes ont accueilli dans leur case un candidat.

Les candidats avait à leur disposition 10 fromages et ont déployé toutes les compétences acquises depuis le début de leur formation pour proposer le plateau le plus réussi : raffinement des coupes, respect des produits et des familles, créativité et équilibre dans la composition, utilisation des outils du fromager.

Liste des fromages : Comté, Camembert, Ossau-Iraty, Époisses, Roquefort, Sainte-Maure-de-Touraine, Pouligny-Saint-Pierre, Brillat-Savarin et Laguiole.

Le jury était composé d’un représentant de chaque entité organisatrice : Agnès Béhar pour le Cifca Paris, Thierry Delmotte pour la Semmaris, Sylvie Vassor pour le Sycopla et Eric Boistay pour l’UFIDF.

Les plateaux étaient tous de très belle facture et les résultats se tenaient dans un mouchoir de poche !

Les lauréats du Trophée de l’Avenir du Fromage 2022

🥇Jules Bigot (Fromagerie Escudier) qui a travaillé chez Delon

🥈Charlotte Bancharam (Fromagerie Platini) qui a travaillé chez Odéon

🥉Antoine Brégère (Fromagerie Hayaud) qui a travaillé chez S.C.P.L.

Jules Bigot (Fromagerie Escudier)
accueilli sur la case de Delon
Charlotte Bancharam (Fromagerie Platini)
accueillie sur la case d’Odéon
Antoine Brégère (Fromagerie Hayaud)
accueilli sur la case de la S.C.P.L.

Stéphan Layani, Président de la Semmaris, a remis le trophée au vainqueur.

Stéphane Layani, Président de la Semmaris, Claude Maret, Président de la FFF et de l’UFIDF, et les 3 lauréats 2022

BRAVO aux 3 vainqueurs et à l’ensemble des participants en formation au Cifca

Nous remercions les entreprises participantes qui ont accueilli et sponsorisé l’événement :

BRUEL, BUISSON, DELON, DESAILLY SA, FROMAGERIE DES NEIGES, GRATIOT SA, ODEON SA, AU FROMAGER DE RUNGIS, S.A.F.F., S.C.P.L. et Z LANQUETOT.

Merci également à la Semmaris, au Savetier de Rungis et au CIFCA Paris. Mention spéciale à Emmeric Gonzales, Crèmerie Delacour et formateur, qui a accompagné les 11 candidats avant, pendant et après le trophée.

Qui remportera le Trophée de l’Avenir du Fromage 2022 ?

Retrouvez les interviews des candidats, lauréats et sponsors sur La Radio du marché et l’article paru dans Le Fort des Halles