« Taxe » Emballages : le vrai du faux 

Ces derniers jours, les médias se sont emparés du sujet de la « taxe » sur les emballages. Cependant, il y a des fausses informations.

Voici tout ce que vous devez savoir au sujet de l’écocontribution sur la fin de vie des emballages.

C’est une règlementation nouvelle : FAUX

En 1972, l’OCDE a adopté le principe « pollueur-payeur », retranscrit dans en droit français en 1992 sous le nom de « Responsabilité Elargie du Producteur (REP) ». Cette loi demande aux entreprises qui fabriquent, importent et/ou distribuent des emballages d’être responsables de l’ensemble de leur cycle de vie. Le commerçant est ainsi responsable, comme d’autres entreprises de tous secteurs, des emballages qu’il met sur le marché. 

La loi AGEC, de février 2020, relative à la lutte contre le gaspillage et pour une économie circulaire, vient réaffirmer et renforcer cette obligation.   

Je bénéficie d’un traitement particulier : VRAI

En 2024, la CGAD et la Fédération ont signé un partenariat avec Adelphe pour :  

  • Faciliter la mise en conformité des crémiers-fromagers grâce à une déclaration annuelle simplifiée et basée sur le nombre de passages en caisse, 
  • Accompagner la profession dans la réduction de son impact sur l’environnement à travers des outils et des financements pour ses projets vertueux. 

Je dois payer cette écocontribution à un éco-organisme : VRAI 

Pour se mettre en conformité avec la REP emballages ménagers et papiers graphiques, les entreprises transfèrent leur responsabilité environnementale en adhérant à un éco-organisme comme Adelphe : chaque année, à partir du 1er janvier, elles déclarent le nombre d’emballages et de papiers remis à leur client. Cette information nous permet ensuite de calculer le juste montant de leur écocontribution.

En tant qu’éco-organisme à but non lucratif et agrée par l’Etat, Adelphe ne fait pas de bénéfice sur l’écocontribution des entreprises. Leur mission est au service de l’intérêt général : la transition vers un modèle plus durable et la protection de notre planète. 

Je suis seul à être concerné par cette écocontribution : FAUX

Tous les commerces alimentaires sont concernés dont les crémiers-fromagers (commerce sédentaire ou non sédentaires) sont concernés par cette règlementation. La seule activité exclue de cette REP est la revente à des professionnels (une nouvelle REP est en cours de finalisation pour cette activité). 

A quoi sert l’écocontribution ? 

1€ reversé via l’écocontribution sert à…

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, lisez l’article complet d’Adelphe.

Pour en savoir plus, inscrivez-vous à notre prochain webinaire d’information avec Adelphe :

Webinaire REP crémier-fromager le 08 avril 2025 de 13H30 à 14H30

Au programme de ce webinaire :

  • Qu’est-ce que la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) sur le périmètre des emballages ménagers ?
  • Comment se mettre en conformité face à cette obligation ?
  • Une simplification pour les crémiers-fromagers.

Si vous avez des questions spécifiques, n’hésitez pas à contacter l’éco-organisme Adelphe avec les coordonnées ci-dessous :

  • entreprises@adelphe.fr
  • 0 809 108 108 (service gratuit + prix d’un appel)

www.adelphe.fr