10 Sep Vigilance sur la fraude au TPE
Cet été, un de nos adhérents Crémier-Fromagers a été victime d’une escroquerie sous la forme d’un piratage de son TPE. L’escroc a usurpé son identité et redirigé les paiements des clients effectués sur le TPE de la fromagerie vers un compte bancaire tiers, délestant l’entreprise de son chiffre d’affaires du week-end avant que ne soit découverte l’anomalie.
S’il est encore trop tôt pour connaitre les circonstances précises ayant conduit à une telle faille de sécurité, cette affaire nous a permis de nous pencher sur ce sujet encore méconnu et pouvant pourtant concerner tous les commerçants.
Dans le cadre du récent partenariat de Fédération avec la société Espace Monétique, nous avons pu contacter un expert technicien bancaire afin d’obtenir plus d’information sur les moyens mis en œuvre pour réaliser ce type d’infraction.
Selon ce dernier, les deux principaux risques de fraude sont les suivants :
- Un individu malveillant remplace votre TPE par un « faux » TPE, ou y positionne un dispositif permettant la prise à contrôle à distance de l’appareil.
- Il ne faut donc jamais laisser votre TPE sans surveillance, même quelques instants.
- Il obtient vos accès en ligne et pirate votre TPE à distance en usurpant votre identité auprès de l’organisme de gestion (banque ou tiers).
En cas d’escroquerie avérée, il est impératif de :
- Porter plainte auprès de la police/gendarmerie/procureur de la république, sous 72h maximum.
- Contacter son assureur afin de l’avertir et d’envisager une potentielle prise en charge du sinistre. (En fonction de votre contrat d’assurance le risque d’escroquerie en ligne peut être couvert ou non)
- Faire intervenir un informaticien/conseiller technique afin d’éviter que l’intrusion ne s’étende à d’autres appareils.
Changez vos mots de passe et si possible vos identifiants (compte email, banque, etc.).