Evolution des critères de prise en charge des formations

L’année 2020 a été marquée de façon générale par une forte baisse des contributions des entreprises du fait de la crise sanitaire. Celle-ci a contraint l’État à diminuer les estimations des dotations dues au titre de la contribution « Plan de développement des compétences » des entreprises de moins de 50 salariés.

En parallèle, le nombre de stagiaires formés en 2021 dans notre branche a augmenté de 133 % et le nombre d’entreprises consommatrices de 90 %.

De même, la consommation par entreprise est en hausse de 24 % par rapport à l’année précédente alors que le coût par stagiaires reste stable.

Ainsi, dans ce contexte, les partenaires sociaux de la branche ont dû revoir les critères de prise en charge concernant le plan de développement des compétences » des entreprises de moins de 50 salariés.

Les prises en charge seront dorénavant les suivantes :

  • Entreprises de – de 11 salariés : plafond de 2.500 euros par an et par entreprise. Ce plafond de 2.500 € au total peut inclure à la fois la prise en charge de tout ou partie des frais pédagogiques (dans la limite de 100 % de ces frais) et de tout ou partie des frais de salaires (dans la limite de 13 euros/heure de formation réalisée par le salarié).
  • Entreprises de 11 salariés à 49 salariés  : plafond de 4.000 euros par an et par entreprise. Ce plafond de 4.000 € au total peut inclure à la fois la prise en charge de tout ou partie des frais pédagogiques (dans la limite de 100 % de ces frais) et de tout ou partie des frais de salaires (dans la limite de 13 euros/heure de formation réalisée par le salarié).

L’offre de formation Click and Form n’est pas concernée pas ces plafonds. Click and Form concerne la prise en charge de 100% des coûts pédagogiques dans la limite de 5 inscriptions par entreprise et par an.

Vous pouvez consulter l’ensemble du barème de prise en charge de l’Opcommerce ICI.