08 Jan Bilan de l’année 2024 de l’École Française du Fromage
Une fois n’est pas coutume, l’année écoulée fut pour l’École Française du Fromage, riche en innovations. Et avant d’établir nos bonnes résolutions il convient de faire le bilan des 12 derniers mois !
Commençons par une approche qualitative, nous nous pencherons sur les chiffres dans un second temps.
L’année a donc commencé avec un changement dans l’organisation de notre équipe avec l’évolution des fonctions occupées par Leslie Martin, auparavant formatrice et qui est désormais Directrice Qualité et Formation. Leslie conserve par ailleurs ses fonctions au sein de la Fédération lui permettant de garder un pied dans le métier et ainsi rester en veille sur ses évolutions.
Vers une offre de formation structurante
La première innovation, non pas au sens chronologique mais au sens de son impact sur notre activité, est l’habilitation de l’École à dispenser la formation au CQP vendeur-conseil crémier-fromager en Auvergne-Rhône-Alpes et PACA. Une évolution dont nous vous avons largement parlé au travers de notre Newsletter mais également sur nos réseaux sociaux, où vous avez appris l’arrivée de Benjamin Crozat au sein de l’équipe pour assurer le rôle de responsable pédagogique de cette certification.
La formation continue, toujours au cœur de notre activité
Outre cette évolution de nos actions vers des formations certifiantes, nous continuons évidemment à développer notre offre de formations courtes à destination des professionnels en activité souhaitant se perfectionner. Nous avons donc créé des formations inédites mais également mis à jour certains de nos modules afin de les faire correspondre aux nouvelles réalités, les rendre plus opérationnelles et in fine plus efficaces.
Nous pouvons donc citer les formations Snacking et Plateaux de fromages – Expert, deux innovations qui viennent répondre à un réel besoin de la part du métier et qui illustrent bien son évolution. Par le Snacking il s’agit d’élargir sa gamme et de répondre aux évolutions de consommation des Français, tandis que la formation Plateaux Expert emprunte le chemin arpenté depuis longtemps de la spécialisation et de l’expertise technique.
Par ailleurs nos formations sur les produits laitiers AOP et sur la gestion d’un point de vente ont été intégralement mis à jour afin d’être les plus opérantes possibles et ainsi vous permettre d’en tirer profit efficacement.
Dans un tout autre registre, vous avez certainement été informé de notre arrivée sur Instagram où nous vous proposons de découvrir notre activité au quotidien et tout particulièrement celle de notre première promotion de CQP. De plus notre compte LinkdIn continue de croitre avec près de 420 nouveaux followers cette année. Ces réseaux sont pour nous l’occasion de vous partager la réalité de nos formations, de vous les présenter plus en détail en montrant ce qu’elles peuvent vous apporter mais aussi de vous tenir informé de nos nouveautés. Si ce n’est pas déjà le cas, n’hésitez pas à nous suivre !
Du quali au quanti
Passons maintenant au volet plus quantitatif de notre bilan,
Vous avez été plus de 400 entreprises à nous faire confiance cette année, c’est près de 50 de plus qu’en 2023. Cela pour plus de 1200 personnes formées (toutes formations confondues) soit près de 200 de plus que l’année précédente. Ces chiffres généraux montrent à eux seuls la croissance de l’École et l’intérêt tout aussi croissant de professionnels tels que vous pour l’amélioration des compétences. Parmi ces 1200 formés, la majorité viennent des deux régions les plus dotées en points de vente, c’est-à-dire l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Île-de-France. En troisième position nous retrouvons la Bretagne qui prend ainsi la place de la Provence-Alpes-Côte d’Azur pour l’année 2024.
Allons voir plus en détail la répartition de ces stagiaires en fonction de nos différentes thématiques de formation.
Le sujet le plus plébiscité est et reste les enjeux de culture produit. Nous entendons par là la connaissance générale sur les fromages et produits laitiers mais également l’expertise sensorielle et l’appréhension des terroirs fromagers. Vous êtes 700 à vous être formés sur au moins une journée sur ces enjeux essentiels pour faire valoir la spécificité de la profession.
Les thématiques arrivant ensuite sont les formations techniques et les formations aux bonnes pratiques d’hygiène et au cadre règlementaire avec 150 formés chacune.
En tous les cas nous retrouvons bien dans ce peloton de tête ce qui fait véritablement la spécificité du métier. L’expertise aussi bien théorique que pratique sur les fromages et les produits laitiers et cette vigilance permanente à l’égard du cadre réglementaire, garant de la confiance des consommateurs.
Le reste des stagiaires formés l’ont été sur la vente d’abord, les différentes activités complémentaires pouvant être mises en place (typiquement le snacking dont nous vous parlions plus haut), l’affinage et enfin la gestion (économique, managériale ou encore de votre communication).
Et nous obtenons sur ces différentes actions la coquette moyenne de 95% de satisfaction !
Vous le constatez, l’année 2024 fut riche pour votre centre de formation. Nous vous remercions chaleureusement pour votre confiance et nous tenons évidemment à votre disposition pour convenir d’un rendez-vous pour aborder ensemble vos besoins pour 2025. Toute l’équipe est à votre disposition pour construire des parcours pédagogique sur-mesure et vous permettre d’atteindre vos objectifs !