Aider la gastronomie tricolore à s’exporter

Le Club de la table française réunissait le 17 février dernier ses membres autour du thème « la balance commerciale de la gastronomie française : export et attractivité ».  

Franck RIESTER, Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité a présenté l’action du gouvernement sur le sujet. Il a notamment présenté le volet dédié aux entreprises exportatrices, en particulier aux PME-ETI de « France Relance ».

Ce plan vise à aider les entreprises dans leur démarche de prospection à l’export et à renforcer la force de frappe des entreprises françaises à l’international dans le contexte de reprise de l’activité et de concurrence étrangère accrue. 

 

Pour mobiliser les exportateurs, cette aide publique nationale se matérialise par un Chèque Relance Export auquel pourront prétendre les PME et ETI françaisesqui se verront délivrer des prestations d’appui à l’export par les membres de la Team France Export ou des opérateurs agréés. 

Lors de cette rencontre, la FFF était représentée par Philippe MARCHAND, Président de la délégation FFF Grand Est qui a particulièrement développé l’export dans son entreprise LES FRERES MARCHAND à Nancy, circuit qui représente désormais 30 % de son chiffre d’affaire.

Les PME ont besoin d’accompagnement pour s’approprier la culture export et doivent être partie intégrante de la TEAM FRANCE EXPORT. 

De  beaux débouchés en vue pour notre gastronomie française.


Franck RIESTER, Philippe MARCHAND et Guillaume GOMEZ, représentant personnel du président de la République auprès des acteurs et réseaux de la gastronomie et de l’alimentation