
04 Oct CAP Crémier-Fromager : organisation d’une réunion avec l’Éducation Nationale et les établissements
À l’occasion des cinq ans de la création du diplôme du CAP Crémier-Fromager, les inspecteurs et inspectrices de l’Éducation Nationale, formateurs et formatrices ainsi que les représentants de la Fédération des Fromagers de France se sont réunis ce mercredi 04 octobre pour échanger sur ce diplôme et ses perspectives.
Ce séminaire était coorganisé par la Dgesco (Direction générale de l’enseignement scolaire) et la FFF. Nous remercions Monsieur Dominique CATOIRE, Inspecteur d’académie, en charge du CAP à la Dgesco d’avoir répondu favorablement à la mise en place de cette réunion.
Réaliser un état des lieux de la formation
Le CAP Crémier-Fromager a été lancé en 2018 à la suite de l’accession de la profession au statut d’artisan. Les premiers diplômés sont sortis en 2020.
Depuis lors, plus de 20 établissements dispensent cette formation en France. En tant que CFA historique des métiers des commerces et de l’alimentation et pionnier de cette formation, le CIFCA a accueilli ce mercredi 04 octobre la rencontre portant sur le diplôme du CAP Crémier-Fromager ainsi que sur ses perspectives. Nous remercions la directrice du CIFCA, Agnès BEHAR ainsi que toute son équipe pour l’accueil.
La réunion a réuni plus de 40 participants. Des formateurs et formatrices issus de différentes régions et des inspecteurs et inspectrices de l’Éducation Nationale étaient donc présents pour travailler ensemble. Ils et elles ont pu notamment échanger avec Dominique CATOIR, Inspecteur général, ainsi qu’avec des représentants de la Fédération des Fromagers de France, Claude Maret, Président, et David Bazergue, Délégué Général.
Au programme, un état des lieux de la profession, des effectifs des classes ainsi qu’un bilan sur les sessions d’examen et les taux d’insertion des apprenants et apprenantes. La réunion s’est poursuivie ensuite avec les établissements de formation afin de conforter leurs besoins en termes de pédagogie et de de ressources inhérentes. Un projet de création d’un manuel pédagogique du CAP à notamment vu le jour.
La FFF a réaffirmé auprès des partenaires la volonté de développer la formation, notamment en ayant un travail de fond via la Branche et l’interprofession au sujet de l’attractivité de la profession, notamment au niveau des jeunes et des parents.




