14 Oct Colloque de l’INAO pour ses 90 ans
Le 8 octobre, la Fédération des Fromagers de France (FFF) a eu l’honneur de participer au colloque organisé à l’occasion des 90 ans de l’INAO, accueilli à l’Assemblée nationale sous l’impulsion de Christophe MARION, député de la 3ᵉ circonscription de Loir-et-Cher, et de Philippe Brisebarre, président du Conseil Permanent de l’INAO, avec une animation éclairée de Serge Zaka, agroclimatologue.
Cet événement a permis de rappeler le rôle fondamental des Appellations d’Origine Protégée (AOP) dans le paysage alimentaire français.
Les AOP représentent aujourd’hui 2,3 % de la production alimentaire française et représentent un modèle alimentaire à part entière. Comme l’a si bien souligné Philippe Brisebarre : « La tradition est une innovation qui a réussi ! ».
Au cœur des échanges : l’impact du changement climatique, illustré notamment par la hausse de 2 à 2,5 ° du degré d’alcool dans les vins ces 40 dernières années, et la nécessité de s’engager pour toujours plus de durabilité. Les appellations constituent de véritables outils d’aménagement du territoire, protégeant le foncier et le patrimoine régional. Aujourd’hui, 64 % des communes françaises bénéficient d’au moins une appellation d’origine : un gage de durabilité et de cohérence territoriale.
Alors que la multiplication des labels peut parfois brouiller le message auprès des consommateurs, les SIQO (Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine) restent des repères fiables et plébiscités, malgré une baisse de la fréquence d’achat dans un contexte de tension sur le pouvoir d’achat. Les produits sous SIQO demeurent créateurs de valeur et leurs prix sont soutenus, reflet d’une confiance stable des foyers français.
Le colloque fut également l’occasion de rappeler l’importance du lait cru, véritable pilier des appellations fromagères : des gages pour la diversité microbienne, la préservation des gestes professionnels et la rigueur sanitaire.
Au-delà du risque souvent évoqué, la recherche scientifique – illustrée par le livre blanc recensant 6000 publications internationales – met en lumière le rôle du lait cru dans la biodiversité, la prévention des allergies et les interactions positives avec notre microbiote intestinal, notamment lors de la maturation immunitaire de l’enfant. Les cahiers des charges stricts des appellations accompagnent cette excellence, tout en permettant l’expression culturelle et sensorielle de chaque produit.
C’est grâce à l’INAO que la science, le patrimoine et la santé convergent pour protéger et transmettre une vision de la qualité, au service de tous.
Bravo pour cette dynamique et bon anniversaire !




