Entretien avec Guillaume BOUTARD : Porteur de Projet

Guillaume BOUTARD,
Porteur de projet 

1. Présentez-vous en quelques mots.

Je me présente, Guillaume Boutard, 38 ans et fraichement parti de la région parisienne pour m’installer dans la ville de Bordeaux avec ma femme et mes enfants et ce dans le cadre d’un projet commun.
J’ai travaillé pendant 10 ans chez Hermès dans l’informatique en tant que Responsable du support Sites de Production.

 

2. Pourquoi devenir crémier-fromager et choisir le CFPL ?

J’ai choisi cette vocation car j’avais envie de changement et ce dans un projet plus global avec Madame. J’avais aussi besoin de retrouver du plaisir à la tâche, de m’instruire sur un sujet nouveau et passionnant tel que le métier de crémier-fromager.
Une motivation supplémentaire et non des moindres, créer et bâtir ma propre entreprise en partant de zéro. Cela m’a permis aussi de m’affranchir de la marque que représente Hermès et d’être reconnu pour la valeur de mon entreprise.
J’ai tout d’abord découvert le CFPL – L’Ecole Française du Fromage via internet.
Ensuite au cours de mes recherches, je me suis aperçu que ce centre de formation proposait des formations semblant être les mieux structurées et clés en mains.
L’importance de ces formations était de légitimer mon statut à travers mes nouvelles connaissances, de trouver un format d’apprentissage court et une bonne prise en charge de mon projet professionnel.
De plus, le CFPL propose un catalogue de formation conséquent, ce qui pour moi était important pour me former et me perfectionner tout au long de ma carrière.

3. Où en êtes-vous dans votre projet ?

J’ai signé mon bail commercial très récemment, le 23 Juillet 2021 !
Les études d’implantation ont été réalisées et le business plan est quasiment finalisé.
Mon objectif est de continuer à apprendre à travers des stages sur des thèmes variés et ce pour démarrer mon activité avec l’ouverture de mon entreprise prévue en début d’année 2022.

4. Quel conseil donneriez-vous aux personnes réticentes à la reconversion professionnelle  ?

Je ne prodiguerai pas de conseil, mais plutôt un avertissement.
La reconversion professionnelle pour ce métier n’est pas seulement le choix d’un univers de travail, mais avant tout un choix de vie.
Entreprendre un projet de cette envergure vous amène vers un horizon différent de celui que vous aviez l’habitude de côtoyer.
Mais surtout cela a un impact non négligeable sur votre vie personnelle et familiale. En effet, vous avez une amplitude horaire bien plus large qu’auparavant et également plus de contraintes.
Tout ceci dans un premier temps car au lancement de votre entreprise il sera dur pour vous d’embaucher des employés pour vous délester de votre charge de travail.
Cependant le jeu en vaut réellement la chandelle !

5. Quel est votre meilleur souvenir de formation ?

La journée à Rungis dédiée à la coupe et emballage est pour moi le meilleur moment que j’ai vécu dans cette formation.
Elle ma permis de m’immiscer dans la peau d’un crémier-fromager en touchant de près à son quotidien, grâce à l’implication du formateur 
Didier LASSGANE*.

 *Pour retrouver l’entretien de Didier LASSAGNE, cliquez ici.

Retrouvez toutes les formations proposées par le CFPL ici.