CFPL : Entretien avec Caroline BOQUET

 

 

Formatrice du Centre de Formation des Produits Laitiers depuis 15 ans Caroline BOQUET répond à nos questions. 

 

Présentez vous en quelques mots.
Bonjour . Je pense que les Crémiers-fromagers me connaissent pour la plupart car je suis constamment en vadrouille à travers la France pour dispenser des formations, et ainsi diffuser un maximum mes connaissances en matière de lait et de fromage.

Comment êtes vous devenue formatrice au CFPL ?
Je suis arrivée dans l’équipe du CFPL en 2005, pour un petit remplacement de congés maternité, alors que j’avais pour projet de devenir formatrice indépendante avec plutôt pour cible les hôtelier-restaurateurs sur le thème de la gestion du fromage en restaurant. Et finalement 15 ans plus tard, je suis toujours là ! Mon projet a donc légèrement changé de tournure.

Décrivez nous votre poste et vos activités au CFPL.
Mes missions sont variées. Mon rôle principal est bien sûr de concevoir et dispenser des formations ayant un lien avec les produits laitiers. Je suis particulièrement spécialisée dans le domaine technologique (fabrication et affinage) et sensoriel (analyse, dégustation et accords). Le public que je forme est également varié : je m’adresse principalement aux crémiers, mais aussi à des grossistes, des restaurateurs, des producteurs, des étudiants, du grand public, et parfois même de tout petits enfants ! J’arrive donc a m’adapter à des niveaux extrêmement différents, ce qui est d’ailleurs très plaisant à faire. Il m’arrive également de faire des animations notamment lors de salons.   

Que pensez vous de l’évolution des formations du CFPL depuis votre prise de poste ?
Le monde de la formation a incroyablement évolué en 15 ans ! Dans le cadre du CFPL nous avons énormément étoffé l’offre de la formation. On ne se focalise plus uniquement sur la connaissance des fromages mais toutes les facettes du métier de crémier sont aujourd’hui développées en formation. Et comme le métier évolue beaucoup, nous essayons de toujours proposer de nouvelles thématiques permettant d’accompagner cette évolution. Aussi, avec la crise sanitaire actuelle, nous avons aussitôt adapté nos outils de formation au numérique ; nous proposons donc la majorité de nos formations en distanciel… alors que je me souviens de mes premières formations animées de façon fastidieuses avec des photos en diapositives, des transparents écris à la main et d’un rétroprojecteur…

Quel est votre meilleur souvenir de formation ?
J’ai de très nombreux agréables souvenirs de formation, particulièrement lors des formations de dégustation car le plaisir y est central. Par conséquent les stagiaires sont très demandeurs et ravis de participer. Alors, même si ces journées sont très intenses et éprouvantes en terme de concentration, cela fait toujours chaud au cœur de voir les participants très satisfaits.

Cependant, mes meilleurs souvenirs sont plutôt dans des écoles hôtelières où mes formations sont imposées aux jeunes… Certains arrivent alors parfois avec beaucoup de réticence et de dégout pour les fromages qui puent (surtout de bon matin…). Dans ce cas je ne me braque surtout pas, mais j’arrive au contraire à capter leur attention. Ils se laissent alors prendre au jeu de la découverte. Dernièrement un d’eux m’a demandé à la fin de la séance s’il pouvait devenir mon apprenti pour pouvoir faire le même métier que moi !  Dans ce cas je me dis que j’ai bien travaillé.
Aussi, assez régulièrement, des jeunes me demandent suite à la formation si par hasard, je ne serais pas la « petite voix » de l’émission « C’est pas sorcier », car j’explique apparemment de la même façon. Etant une immense fan de cette émission, cela me touche beaucoup, et c’est un des meilleurs compliments que l’on puisse me faire !

Retrouvez toutes les formations proposées par le CFPL ici.