Etiquetage des beurres et matières grasses laitières, enquête DGCCRF

En 2019, une enquête de la DGCCRF a été réalisée sur la composition et l’étiquetage des beurres et matières grasses laitières afin de protéger les consommateurs.

L’enquête a été menée en 2019 dans 29 départements, principalement dans les régions d’élevage laitier comme la Bretagne, la Normandie ou les Pays-de-la-Loire.

Au total, ce sont 129 établissements, représentant l’ensemble de la chaîne, qui ont été contrôlés : fabricants de beurres artisanaux ou industriels, laiteries et élevages de vaches laitières, commerces de détail (fromagers, crémiers etc.) sur des marchés, dans des épiceries ou des magasins de producteurs, mais aussi dans les supermarchés et la grande distribution.

L’enquête a montré que 29,5% des établissements contrôlés présentaient des non-conformités.

Les principales non-conformités relevées concernent les points suivants :

  • L’utilisation de matières grasses laitières autres que la crème et non autorisées pour certains types de beurre de qualité ;
  • Un déficit en sel pour des beurres salés ou demi-sel ;
  • Une teneur en eau trop élevée par rapport aux seuils réglementaires altérant la qualité des produits ;
  • L’utilisation de mélanges de beurres ou de beurres recyclés pour des beurres bénéficiant pourtant d’un qualificatif de supériorité.

Le résultat complet de l’enquête est disponible sur le site du ministère de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

Pour rappel, le décret n°88-1204 du 30 décembre 1988 réglemente la fabrication et la vente des beurres et de certaines spécialités laitières.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le service qualité par mail qualite@fromagersdefrance.com ou au 01 55 43 31 55.