
03 Fév La profession à l’honneur au 20H de TF1
[Reportage] La profession de fromager connaît un regain d’intérêt
Gilles Bouleau. TF1. 01/02/2021 (durée : 00:05:19)
Le métier de fromager séduit de plus en plus de jeunes et de passionnés en quête de reconversion professionnelle. Dans le quartier de la Guillotière à Lyon, Anaïs Duraffourg, en reconversion professionnelle, remet au goût du jour un fromage 100% lyonnais « Le Petit Pont », inspiré de la technique de fabrication du Saint-Marcelin.
Jean Bordereau , artisan crémier à Lyon, fait plusieurs fois par an, il fait le tour de France à la recherche de fromages introuvables en grande surface. Il s’arrête chez Nathalie Bedel, agricultrice productrice de fromages à Longes. D’après lui pour faire du bon fromage, il faut du bon foin et des pâturages.
Des étudiantes expliquent leur engouement pour cette voie professionnelle à l’école nationale des industries du lait et des viandes à la Roche-sur-Foron en Haute-Savoie créée en 1930. Hugo Franquelin, directeur des ateliers, révèle qu’il n’y a aucune difficulté à trouver un emploi. Le reportage se termine avec Alexandre Colomb, en stage dans un atelier qui fabrique des meules d’abondance et qui rêve de devenir affineur à l’image de Laurent Capt, fromager affineur à la fruitière d’Arbusigny qui lui décrit les compétences à acquérir. Avec 26 kilos par habitant et par an, es français avec les grecs sont les plus grands consommateurs de fromages dans le monde.
