27 Oct Immersion en fabrication fermière lactique : retour sur la première session de formation
C’est en troquant leurs chaussures de ville contre des bottes en caoutchouc que les participants se sont immergés dans le quotidien de Delphine Georgelet dans sa ferme caprine à Villemain (79) pour y découvrir l’univers de la fabrication des fromages au lait cru.
Accueillis par un dîner convivial le dimanche soir, chacun a pu se présenter, échanger sur ses motivations et se préparer à vivre le quotidien à la ferme. Très vite, l’ambiance chaleureuse et le cadre authentique ont donné le ton : ici, il ne s’agissait pas seulement d’apprendre, mais de découvrir concrètement le lien entre le troupeau, les champs et la fabrication du fromage.
Dès le lundi matin, les participants ont été plongés dans le quotidien de l’exploitation. Guidés par Delphine, éleveuse passionnée, ils ont visité la chèvrerie, la nurserie et observé les soins apportés aux chevreaux.
Moment fort de cette journée : le groupe a eu la chance d’assister à une mise-bas, une expérience émouvante qui illustre le lien étroit entre l’éleveur et ses animaux.
L’immersion s’est poursuivie avec la traite, la découverte de la partie expédition des fromages, puis un tour de plaine consacré à l’alimentation, à la récolte des fourrages et à la saisonnalité du travail agricole.
Un participant raconte : « C’est une expérience très positive, car on fait vraiment partie de la ferme pendant toute la durée de la formation. On découvre et on comprend le lien entre la chèvrerie, la production de fourrages et la fabrication du fromage. »








Le mardi, place à la fabrication fromagère ! Le groupe a suivi de près toutes les étapes de transformation du lait en fromage : Mothais sur feuille, Chabichou, tomme… Du caillé à l’affinage, ils ont découvert le déroulement concret de la production et les différents soins apportés aux fromages à chaque étape.
« L’étape qui m’a le plus intéressé a été la production, de la transformation du caillé en fromage », confie l’un d’eux.
« C’est une découverte totale, menée par des professionnels reconnus. Cette formation aura un impact direct sur mon projet », ajoute un autre.






La journée s’est conclue par un déjeuner-dégustation et une analyse sensorielle de fromages à différents stades d’affinage : un moment gourmand et pédagogique pour affiner ses connaissances tout en savourant le fruit du travail collectif.
En 2026, cette formation en immersion revient avec trois nouvelles sessions ! Plus de renseignements en contactant L’École Française du Fromage à info@cfpl.fr ou au 01 55 43 31 85.



