La Fondation pour la Biodiversité fromagère accélère


Le site internet porte désormais le nom de fondationlaitcru.org

Allez le visiter … et vous pouvez même faire un don ! La Fondation s’est également dotée d’un logo explicite de ses valeurs.
Toute l’équipe de nos bénévoles travaille d’arrache-pied en amont du Salon du Fromage et vous prépare pour le mercredi 2 mars une belle matinée de sensibilisation, de partage … et de travail !
Nous relaierons bien sûr ici régulièrement l’avancée de nos travaux.

Aussi, la fondation entre dans le vif du sujet et s’attaque à trois des dossiers majeurs qui fragilisent le patrimoine des fromages au lait cru :
▶ Leur statut de produits à risques : la Fondation s’apprête à lancer un Livre Blanc sur les bénéfices-risques de la consommation de fromages riches en microbiodiversité, ceux au lait cru en tout premier lieu. Plusieurs partenaires (Cnaol, VetagroSup et l’Institut de l’élevage) sont en train de travailler sur le projet, qui devrait se faire dans le cadre d’un post-doctorat. Le travail du chercheur recruté permettra de tirer des éléments de langage pour les professionnels, les consommateurs, le corps médical…


▶ L’appauvrissement de leur matière première : les laits sont de plus en plus pauvres en microflores natives en raison de pratiques sanitaires détruisant, sans distinction, les bons comme les mauvais microbes. La Fondation organisera à l’occasion du Salon du Fromage un colloque sur les pratiques permettant de valoriser cette microbiodiversité d’un point de vue sanitaire, économique et organoleptique, en s’appuyant sur des retours d’expérience de fromagers engagés dans un changement de modèle de développement.


▶ La baisse du nombre d’acteurs : de moins en moins de livreurs de lait et d’ateliers, des fromageries qui peinent à recruter : la Fondation va lancer un Tour de France dans l’esprit du compagnonnage avec l’ambition de fédérer une centaine d’ateliers lait cru prêt à former « sur le tas » de nouvelles recrues, avec un relais théorique auprès d’écoles.